BFM Business
Auto

Nouvelle Citroën C4X, l'autre réponse de Stellantis au Renault Arkana

Nouvelle Citroën C4X, l'autre réponse de Stellantis au Renault Arkana

Nouvelle Citroën C4X, l'autre réponse de Stellantis au Renault Arkana - BFM BUSINESS

Citroën dévoile sa nouvelle C4X, qui reprend les ingrédients de la dernière C5X et de la Peugeot 408 pour répondre au succès des variantes de SUV comme le Renault Arkana.

Vous en avez assez des SUV? Vous allez adorer (ou pas) les variantes qui inondent désormais le marché. Meilleur exemple: le SUV coupé, qui porte certes encore l'acronyme que certains voudraient bannir des routes pour excès de poids et de pollution. La recette est simple: un arrière plongeant qui dynamise cette carrosserie désormais banale, avec le succès des Peugeot 3008 et 2008, Renault Captur, Dacia Duster et autres véhicules surélevés.

C4X, entre C4 et C5X

Le Renault Arkana reste le meilleur exemple de ces "nouvelles" carrosseries. Le premier SUV coupé "grand public" -ce format étant né chez les marques premium- connaît un succès fou depuis son lancement l'an dernier (voir notre encadré). Un succès que tente de reproduire par exemple Volkswagen, avec son Taigo thermique, et l'ID.5 100% électrique.

Citroën dévoile sa nouvelle C4X
Citroën dévoile sa nouvelle C4X © DR

Côté Stellantis, la contre-offensive se prépare aussi, mais avec des crossovers, qui mixent plusieurs formats, SUV-coupé mais aussi berline-break en étant un poil plus bas en position de conduite qu'un Arkana ou qu'un Taigo. Après les Citroën C5X et Peugeot 408, la marque aux chevrons propose donc logiquement un C4X, sorte de chaînon manquant entre la nouvelle C4, plus proche d'un SUV coupé, et la C5X.

Citroën dévoile sa nouvelle C4X
Citroën dévoile sa nouvelle C4X © DR

De profil sur cette Citroën C4X, on retrouve davantage les formes d'un SUV coupé, que ses cousines C5X ou Peugeot 408. Une C4 en somme, mais avec un arrière plus prononcé, avec un porte-à-faux plus grand et un format tricorps plutôt rare en Europe. Point faible d'ailleurs par rapport à un Arkana ou un Taigo, un coffre malle qui ne se révèle pas très pratique par rapport à un hayon.

Une C4 en somme, mais avec un arrière plus prononcé,
Une C4 en somme, mais avec un arrière plus prononcé, © BFMTV

Qu'importe ce détail, cette C4X pourrait lui aussi connaître un destin à l'Arkana. Avec une longueur de 4,60 mètres, il complète bien l'offre de la marque française, entre une C4 à 4,36 mètres et une C5X à 4,80 mètres.

Son format de carrosserie original le place aussi en concurrent des berlines compactes stars du marché comme la Toyota Corolla ou la Peugeot 308. Et avec un lancement dans près de 80 pays à travers le monde, le format tricorps pourrait aussi séduire hors d'Europe. Citroën mise en effet beaucoup sur les marchés indien et sud-américain avec le lancement d'une C3 dédiée à ces nouveaux marchés.

Une version 100% électrique, l'ë-C4X

A l'intérieur, on reste très proche de la dernière C4, dont elle récupère notamment l'écran 10 pouces et le support pour tablette, avec un côté plus premium des nouveaux sièges en alcantara. A l'arrière, l'espace se révèle plus confortable avec un dossier un peu plus incliné. Citroën voit ainsi ce modèle comme une future star des taxis et VTC, à l'image d'une Mobilize Limo, la berline 100% électrique que Renault propose sur abonnement à ces professionnels de la route.

Une C4 en somme, mais avec un arrière plus prononcé,
Une C4 en somme, mais avec un arrière plus prononcé, © BFMTV

Côté motorisations, cette C4X sera en effet proposée en France en versions essence (100 et 130 chevaux) et 100% électriques (136 chevaux, 359 km d'autonomie WLTP), comme la C4 dont elle récupère la base technique, la plateforme CMP.

Si une version diesel sera proposée sur certains marchés, d'autres n'auront d'ailleurs que des ë-C4X (le nom de la version 100% électrique), en Europe du Nord par exemple, assez logique, ou au Portugal, plus surprenant.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto