BFM Business
Essais

Essai - Citroën C5X: le renouveau de la grande berline pour plus de confort

Citroën s'apprête à lancer sa C5X, la remplaçante de sa C5 qui adopte un format de carrosserie atypique, entre la berline, le break et le SUV.

"Mais qu'ont-ils fait à la C5?": c'est ce qu'on s'est dit l'an dernier quand Citroën a dévoilé sa C5X, avec son look atypique entre la berline, le break et le SUV. Un an plus tard, c'est l'heure du lancement pour ce modèle fabriqué en Chine. Un choix qui avait provoqué un certain émoi, en particulier chez les admirateurs d'une des plus marques françaises les plus populaires.

La nouvelle Citroën C5X adopte un format atypique entre la berline, le break et le SUV.
La nouvelle Citroën C5X adopte un format atypique entre la berline, le break et le SUV. © JB

Si de l'extérieur ce style peut surprendre, il se montre finalement assez pertinent. Le marché des berlines traditionnelles n'est plus vraiment au sommet de sa forme et emprunter des éléments aux breaks, avec un grand-coffre, et aux SUV, avec une position de conduite légèrement surélevée et quelques protections autour des roues, pourrait faire mouche.

Surprenante dans sa forme, la C5X offre un confort de conduite très poussé.
Surprenante dans sa forme, la C5X offre un confort de conduite très poussé. © JB

Beaucoup de confort dans l'habitacle

Une fois à bord, un constat simple: Citroën a une fois de plus tout miser sur le confort de conduite. Au programme, les suspensions à double butées hydrauliques et un système de suspension pilotée avec un effet tapis volant garanti. C'est d'autant plus le cas dans notre modèle d'essai, en version hybride rechargeable, avec le confort accoustique de rouler en silence en mode zéro émission.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles. En mode Sport on peut profiter de la puissance cumulée du moteur thermique et du moteur électrique, soit 225 chevaux. Le mode hybride permet de son côté d'optimiser la consommation en laissant le véhicule arbitrer entre les deux sources d'énergie. Enfin, il est possible de forcer le mode "zéro émission" avec une trentaine de kilomètres réalisables en électrique.

Ce modèle produit en Chine trouvera-t-il son public en France?
Ce modèle produit en Chine trouvera-t-il son public en France? © Citroën

Autre bon point, l'intérieur, très soigné dans notre finition haut de gamme "Shine Pack", avec ces éléments en faux bois qui débordent sur les portières et renforce le sentiment d'espace à bord.

L'écran se montre assez réactif et permet de profiter des technologies les plus avancées (Android Auto et Carplay sans fil avec affichage de la navigation Waze ou Google Maps dans l'écran des compteurs ou l'affichage tête-haute). Il faut aussi compter sur de nombreuses aides à la conduite, avec l'incontournable duo régulateur de vitesse adaptatif et suivi des lignes de la route pour garantir, là aussi, du confort sur les grands trajets.

La planche de bord offre un bon niveau de qualité et l'écran se montre assez réactif.
La planche de bord offre un bon niveau de qualité et l'écran se montre assez réactif. © Citroën

Notre modèle d'essai: C5X Shine Pack en version hybride rechargeable 225 boîte ë-EAT8 en gris amazonite, 50.270 euros

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto