BFM Business
Auto

Citroën dévoile une "nouvelle C3" destinée aux marchés indien et sud-américain

Citroën se lance sur le marché indien avec une "berline polyvalente" qui reprend l'appellation "C3". C'est le premier modèle d'une famille de trois véhicules qui doit permettre à la marque aux chevrons de s'imposer sur ce marché à fort potentiel et accélérer son développement en Amérique du Sud.

Citroën à la conquête du marché indien. La marque aux chevrons vient de dévoiler une "nouvelle C3", qui sera produite et commercialisée en Inde au premier semestre 2022. Un modèle qui reprend l'appellation de sa célèbre citadine mais avec un format de "berline polyvalente" aux accents de SUV, dont la forme rappelle le C3 Aircross.

Accélérer en Amérique du Sud

Ce véhicule sera également produit et commercialisé en Amérique du Sud, où Citroën est présent depuis les années 60. Actuellement, un seul modèle y est vendu par une des marques françaises du groupe Stellantis (avec Peugeot et DS), la C4 Cactus, produite dans l’usine brésilienne de Porto Real, et vendue au Brésil et en Argentine.

La "nouvelle C3" qui sera lancée en 2022 sur les marchés indien et sud-américain.
La "nouvelle C3" qui sera lancée en 2022 sur les marchés indien et sud-américain. © Citroën

La nouvelle C3 sera également assemblée dans cette usine mais doit être aussi commercialisée au Chili, en Colombie, en Uruguay, au Pérou et en Equateur.

Nouvelle aventure en Inde

En Inde, Citroën démarre une nouvelle aventure, sur un marché appelé à devenir le 3e au monde, comme le rappelle le directeur général de la marque.

"Assurer le futur de Citroën passe par une plus grande présence à l’international en se renforçant sur tous les marchés sur lesquels nous sommes implantés tels l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et la Chine, et en s’ouvrant à d’autres comme l’Inde, qui sera bientôt le troisième marché au monde. Pour cela nous déployons un plan produit ambitieux qui verra le lancement de 3 modèles à vocation internationale en 3 ans", explique dans un communiqué Vincent Cobée, directeur général de Citroën.

Citroën avait annoncé son arrivée sur ce marché en 2019 et venait de lancer cette année un premier modèle en importation, le SUV C5 Aircross. La nouvelle C3 visera un public beaucoup plus large: les berlines de cette catégorie (segment B, avec une longueur comprise entre 3,70 à 4,10 mètres) représente 23% des ventes de voitures neuves ce marché.

"Posséder une voiture est le deuxième achat le plus important, après celui d'une maison, c’est un symbole de réussite sociale et une aspiration forte vers plus d’indépendance et de mobilité", souligne le communiqué de Citroën.

La taille n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard: cette "nouvelle C3" mesure 3,98 m de long, "ce qui est très important en Inde qui impose de lourdes taxes selon la longueur du véhicule".

Une stratégie à la Dacia?

Cette nouvelle C3 est le premier modèle du programme baptisé "C Cubed" présenté en 2019 et qui doit déboucher sur une famille de trois véhicules à vocation internationale d’ici 2024.

Parmi les piliers de cette stratégie: "créer une offre compétitive au coeur du marché" souligne Citroën. La C3 dévoilée ce jeudi 16 septembre veut en effet offrir un très bon rapport qualité-prix, avec notamment un environnement moderne à l'intérieur: écran tactile 10 pouces et compatibilité avec Android Auto et Carplay pour la connectivité.

L'intérieur intègre un écran tactile de 10 pouces.
L'intérieur intègre un écran tactile de 10 pouces. © Citroën

Une stratégie qui rappelle celle de Dacia, la marque low-cost du groupe Renault, lancée à l'origine pour conquérir des marchés dits "émergents" et qui finalement connaît un grand succès sur des marchés matures, en particulier en France. La dernière Sandero, qui représente une importante montée en gamme pour Dacia, vient par exemple de doubler la Golf de Volkswagen en tant que numéro un des ventes en Europe. Pour le moment, Citroën axe clairement sa stratégie sur ces marchés émergents, sans évoquer une commercialisation potentielle en Europe.

Le directeur général de Citroën semble en effet exclure cette possible arrivée d'une C3 "low-cost" en Europe et donc en France, en tout cas sous cette forme:

"C3 est notre appellation commerciale pour toutes nos berlines du segment B dans le monde, ce qui ne signifie pas que ce soit le même modèle partout. Cette Nouvelle C3 se distingue de la version européenne car sa conception a été nourrie avec et pour les pays concernés afin de proposer une offre unique qui porte toute l’identité Citroën. (...) Dans l'ensemble, nous avons dû nous mettre au défi de trouver un équilibre pour apporter tout ce dont les clients ont besoin tout en maintenant la gamme de prix à un niveau compétitif. Pour y parvenir les équipes locales ont été totalement intégrées dans la définition du modèle, son développement jusqu’à sa production", explique Vincent Cobée.

La marque ne donne pas non plus encore sa stratégie sur les motorisations qui seront proposées, mentionnant simplement des "motorisations modernes et efficaces". Citroën proposera-t-il du 100% électrique ou de l'hybride, comme le fait désormais Dacia avec sa Spring et son futur Jogger?

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto