BFM Business
Auto

Le chinois BYD annonce la construction d'une usine de voitures en Hongrie

Avec cette usine de voitures située à Szeged, le premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique entend ainsi s'étendre sur le marché européen.

Le constructeur automobile chinois BYD, premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique et qui veut s'étendre sur le marché européen, va construire une usine de fabrication de voitures particulières en Hongrie, a-t-il annoncé vendredi. "BYD s'apprête à construire sa première usine de voitures particulières à Szeged, en Hongrie, marquant une étape significative vers la mobilité verte en Europe", a déclaré BYD Europe sur son compte du réseau social X (ex-Twitter). BYD est déjà présent en Hongrie avec notamment une usine de bus électriques.

Avec la nouvelle usine automobile, le groupe "espère accélérer l'entrée des véhicules de tourisme à énergie nouvelle sur le marché européen, approfondir davantage sa présence mondiale et promouvoir activement la transformation verte des infrastructures énergétiques mondiales", a-t-il indiqué.

Fournisseur de nombreux constructeurs étrangers en batteries

BYD ("Build Your Dreams", construisez vos rêves) est l'une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Le groupe, qui compte parmi ses actionnaires Warren Buffett, est devenu ce mois-ci le premier constructeur mondial à franchir la barre symbolique de 5 millions de véhicules électriques produits. Spécialisée à l'origine dans la conception et la fabrication de batteries, la firme s'est diversifiée dans l'automobile à partir de 2003. BYD a arrêté la production de voitures à essence l'année dernière et se concentre désormais exclusivement sur les modèles hybrides et électriques. De nombreux constructeurs étrangers (Tesla, BMW, Mercedes, Audi, Toyota, Ford...) dépendent désormais de BYD pour leurs batteries.

Le secteur chinois des véhicules électriques a bénéficié de généreuses subventions à l'achat qui ont permis ces dernières années aux ventes de décoller, tandis que de nombreux constructeurs locaux innovants ont vu le jour pour accompagner cette transition sur le premier marché automobile mondial. L'Union européenne a ouvert une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques pour défendre l'industrie européenne face à des "prix artificiellement bas".

TT avec AFP