BFM Business
Union européenne

L'UE ouvre une enquête sur les subventions aux voitures électriques en Chine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, reproche à la Chine d'inonder les marchés mondiaux de voitures électriques "dont le prix est maintenu artificiellement bas par des subventions publiques massives".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques pour défendre l'industrie européenne face à des "prix artificiellement bas".

"Les marchés mondiaux sont aujourd'hui inondés de voitures électriques chinoises bon marché, dont le prix est maintenu artificiellement bas par des subventions publiques massives", a affirmé Ursula von der Leyen, dans un discours au Parlement européen à Strasbourg. "L'Europe est ouverte à la concurrence. Pas à un nivellement par le bas", a-t-elle lancé.

Nicolas Doze : Les 4 vérités de Carlos Tavares sur la voiture électrique - 05/07
Nicolas Doze : Les 4 vérités de Carlos Tavares sur la voiture électrique - 05/07
4:24

"Garder le cap"

Les législations environnementales suscitent des crispations croissantes de certains Etats membres et des eurodéputés de son propre camp, le PPE (droite), qui appellent à une "pause" réglementaire et dénoncent volontiers le "fardeau" administratif pour entreprises et agriculteurs.

Alors que, hormis le plan climat, le Pacte vert reste largement inachevé avec 37 textes encore en négociations (dont ceux, très disputés, sur la "restauration de la nature" et l'encadrement des pesticides), Ursula von der Leyen a annoncé sa volonté de "garder le cap" et "rester ambitieux". Mais aussi de "garantir une transition juste et équitable" avec "la promesse solennelle de ne laisser personne de côté", a-t-elle aussitôt ajouté, promettant des "dialogues" avec les industriels et "moins de polarisation" avec les agriculteurs.

De même, face aux "difficultés sans équivalent" des énergies éoliennes, la dirigeante prévoit d'"accélérer encore davantage la délivrance des permis" -déjà facilités dans la loi en voie d'adoption sur les renouvelables.

Initiative saluée par la France et l'Allemagne

Paris et Berlin ont salué mercredi la "très bonne" décision de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen d'ouvrir une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques.

A propos de cette "très bonne décision", le ministre de l'Economie français, Bruno Le Maire, a jugé nécessaire que "l'Europe puisse riposter" si ces subventions "ne sont pas conformes" aux règles du commerce internationale.

"C'est globalement la bonne attitude", a commenté lors d'une conférence de presse commune son homologue allemand Robert Habeck, ministre de l'Economie, car il faut vérifier "s'il existe des subventions cachées, directes ou indirectes, qui confèrent un avantage concurrentiel déloyal".

P.L. avec AFP