BFM Business
Auto

La flambée des prix du carburant dope les ventes de voitures électriques

Au premier trimestre, les immatriculations de modèles 100% électriques ont été quatre fois plus nombreuses que sur la même période de 2019, alors que toutes motorisations confondues, le marché a baissé d'un tiers. Et c'est Tesla qui en profite le plus.

Moins de 370.000 en trois mois. Jamais, depuis le début des années 80, les services préfectoraux d’immatriculations de nouvelles voitures n’avaient émis aussi peu de cartes grises. Mais dans ce marché morose, il y a une exception: les voitures électriques. De 10.552 immatriculations au premier trimestre de 2019, elles sont passées à 43.505 sur les trois premiers mois de cette année. Une hausse de 312 % alors que sur la même période, le nombre des immatriculations ont, toutes motorisations confondues, chuté de 34 %.

Indéniablement, la flambée des prix de l’essence et du gazole a soutenu les ventes de ces véhicules plus onéreux à l’achat mais dont le coût d’utilisation est bien moins coûteux. Aujourd’hui près de la moitié des automobilistes utilisant un véhicule thermique (43%, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Electra) se déclarent prêts à passer à l’électrique.

Et ce n’est visiblement pas qu’un vœu pieux puisque le mois dernier, alors que le carburant coûtait plus de 2 euros le litre, les immatriculations de voitures électriques (19.835) ont quasiment été aussi nombreuses que les immatriculations de voitures diesel (21.074). Hybrides compris, les modèles équipés de batteries destinées à la propulsion ont représenté le mois dernier, 40% des immatriculations soit un peu plus que les modèles essence (39%).

20% des voitures électriques immatriculées depuis le début de l'année sont des Tesla

Cet indéniable succès de l’électrique profite tout particulièrement au pionnier américain du secteur. Sur les trois premiers mois de l’année, une voiture électrique sur cinq vendue en France est une Tesla. Le groupe Renault s’en sort également assez bien. Grâce aux prometteuses immatriculations de la Dacia Spring (11% du marché de l’électrique au 1er trimestre) et à celles, en nette croissance, des modèles E-Tech de la marque au Losange (16%), il fait quasiment jeu égal avec Stellantis, qui, de son coté, profite du succès de la Fiat 500 électrique.

Avec la version 100% électrique de sa citadine, la marque italienne réalise en effet quasiment la moitié de ses ventes en France. De quoi agacer Volkswagen dont les modèles électriques peinent clairement à séduire les Français. La marque allemande n’en a même pas vendu un millier d’exemplaires sur les trois premiers mois de l’année.

Et ce n’est sans doute pas qu’une question de prix. Puisque que les ID3 et ID4 affichent un tarif inférieur à la plus abordable des Tesla. Avec une version de base à 49.990 euros, la Model 3 est parvenue le mois dernier à se hisser sur le podium des voitures les plus achetées par les particuliers (hors ventes aux loueurs et aux sociétés), derrière la Dacia Sandero et la Renault Clio. Un succès tel que commandée aujourd’hui, cette Tesla ne sera livrée à son acquéreur qu’en février 2023.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco