BFM Business
Essais

Essai - Citroën AMI Buggy, un collector qui s'arrache déjà très cher sur Leboncoin

Le 21 juin dernier, Citroën vendait 50 exemplaires de l'AMI Buggy, une édition limitée de sa microcitadine 100% électrique sans permis. Vendue à l'origine à 9790 euros, elle se retrouve désormais sur Leboncoin avec un prix qui peut dépasser les 25.000 euros.

Avec son look encore plus improbable que le modèle de base, autant dire qu'on ne passe pas vraiment inaperçu en AMI Buggy. Nous avons pu tester cette édition limitée à 50 exemplaires de la petite Citroën électrique sans permis, tous écoulés en une poignée de minutes le 21 juin dernier lors d'une vente spéciale organisée sur internet.

Une AMI atypique, mais loin du concept

Au programme: une AMI couleur kaki, de quoi trancher avec le bleu-gris seule couleur proposée depuis le lancement de ce drôle d'engin. Le tout surmonté de petits détails en jaune fluo et de jantes en tôle dorées.

Une version très "découverte" avec de larges ouvertures latérales. Les portières de l'AMI classique ont en effet été remplacées par des portillons façon attraction de fête forraine. Et à la place du toit en verre une large ouverture, qui peut être toutefois recouverte d'une toile étanche, pratique en cas d'averse.

L'AMI Buggy avec sa couleur kaki, ses jantes dorées et ses portillons.
L'AMI Buggy avec sa couleur kaki, ses jantes dorées et ses portillons. © JB

Petite déception toutefois: pour un modèle vendu 9790 euros, soit 2000 euros de plus que l'AMI de base actuellement, on retrouve finalement peu d'éléments du concept AMI Buggy dévoilé fin 2021. On regrettera notamment l'absence de la rampe de LED, des protections de phares ou encore de pare-buffle, qui donnaient vraiment un côté baroudeur à la petite sans permis. Plus étonnant: on ne retrouve même pas les barres de toit, qui sont pourtant présents sur l'AMI Tonic, une version (non-limitée) lancée par Citroën depuis début septembre.

L'AMI Buggy conserve par ailleurs les caractéristiques principales de la version de base, à savoir une autonomie annoncée de 75 kilomètres et une puissance de 8 chevaux, permettant un 0 à 45km/h, sa vitesse bridée, en environ 10 secondes. Des caractéristiques qui collent toutefois parfaitement à son positionnement de voitures sans permis, avec la possibilité d'en prendre le volant à partir de 14 ans en France.

En ville, on apprécie notamment sa réactivité au démarrage au feu vert (il ne faut pas s'attendre à grand-chose ensuite niveau sensations de conduite) et son gabarit riquiqui (2,4 mètres de long pour 1,4 mètre de large). Un véhicule parfait pour se faufiler dans la circulation et se garer facilement.

Un joli coup marketing

Avec cette AMI Buggy, Citroën a en tout cas réussi un joli coup marketing. En témoigne, les affiches qu'on pouvait observer dans le métro parisien début juillet et qui interpellaient Elon Musk, le patron de Tesla.

S'il est assez rare de voir une marque communiquer sur un produit "en rupture de stock" (ou plutôt "victime de son succès"), on retrouvait aussi le ton décalé des précédentes campagnes publicitaires de la marque. Celles qui faisaient le plein d'autodérision en comparant l'AMI à un grille-pain ou signalant que son designer n'avait pas encore été viré.

Les prix s'envolent d'occasion... jusqu'à 25.000 euros

Citroën a aussi eu l'audace de reproduire ce qu'on retrouve sur des voitures bien plus prestigieuses en proposant une édition limitée, mais aussi numérotée de son AMI Buggy. A la clé une vraie AMI unique, avec sa propre petite plaque personnalisée.

Il n'en fallait pas plus pour voir bondir les offres sur les plateformes comme Leboncoin. Avec des modèles mis en vente à plus de 25.000 euros, soit plus de 2,5 fois le prix de vente initial. Alors que certaines annonces ont disparu depuis leur mise en ligne, difficile de savoir si certains modèles ont trouvé preneurs à de tels prix:

"Nous n'avons pas connaissance de toutes les transactions, car une partie seulement des acheteurs et des vendeurs utilisent le mode P2P (Paiement en ligne directement via leboncoin), en revanche nous pouvons savoir combien d'Ami Buggy sont passées sur notre site: on en a vu environ une quinzaine. Il en reste actuellement une dizaine, pour des prix allant de 17.000 à 25.000 euros", nous explique Olivier Flavier, vice-président Motors leboncoin.

Un phénomène qui n'a pas échappé à Citroën, qui a tweeté la capture d'une annonce et ironisant sur le fait d'avoir trouvé "plus rentable" que le bitcoin ou les NFT.

Sauf à ne pas pouvoir attendre pour prendre le volant d'une AMI Buggy, il vaut mieux rester patient. Citroën laisse en effet entendre qu'il commercialisera bientôt une version proche et de série. Certes sans cette petite plaque numérotée...

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto