BFM Business
Auto

Citroën AMI Buggy: la micro-citadine parée pour l'aventure

Citroën vient de dévoiler un concept qui transforme sa petite citadine électrique et sans permis en mini-véhicule tout-terrain. Un moyen surtout de mettre en avant des accessoires qui pourraient bientôt être commercialisés.

La saga AMI continue. La micro-citadine sans permis et 100 % électrique vendue par Citroën depuis début 2020 a déjà séduit 13.000 particuliers en Europe, dont les deux tiers en France.

Après l'AMI Cargo et l'AMI police, voici l'AMI Buggy

En 2021, Citroën a déjà lancé l'AMI Cargo, la version utilitaire de son véhicule qui rencontre un grand succès chez ses utilisateurs particuliers, malgré quelques couacs au démarrage. On a aussi découvert récemment une AMI aux couleurs de la police locale d'une île grecque, avec une vitesse toujours bridée à 45 km/h.

En cette fin d'année, on découvre ce concept AMI Buggy. Un modèle qui n'est a priori pas destiné à une version de série mais dont la marque pourrait s'inspirer pour proposer de nouveaux accessoires. De quoi mettre à profit l'engouement de la communauté des utilisateurs pour personnaliser leur micro-citadine.

Des protections de phares et un pare-buffle (ou petite chèvre) viennent habiller cette AMI tout-terrain.
Des protections de phares et un pare-buffle (ou petite chèvre) viennent habiller cette AMI tout-terrain. © Citroën

La petite sans permis semble ainsi parée pour l'aventure avec des roues tout-terrain, sa rampe de LED, ses protections de phares, sa roue de secours sur le toit, son pare-buffle (enfin vu la taille, de quoi plutôt repousser une petite chèvre), et ses protections de phare.

On notera aussi les portières qui ont disparu et Citroën a en fait remplacé les vitres qui se relèvent, façon 2CV, par des bâches amovibles... façon Méhari. Une manière de monter que malgré son côté atypique et très moderne, cette AMI permet à Citroën de remettre en avant des références à son passé.

Une petite protection contre la pluie peut venir s'installer juste au-dessus d'une portière minimaliste, une référence à la Méhari.
Une petite protection contre la pluie peut venir s'installer juste au-dessus d'une portière minimaliste, une référence à la Méhari. © Citroën

A l'intérieur, on retrouve également des idées qui pourraient donner lieu à des accessoires proposés aux utilisateurs d'AMI, comme ses bagages spécialement adaptés ou encore ces coussins pour sièges qui redonnent un peu de confort digne de Citroën.

De quoi accompagner le succès de la micro-citadine, qui sera aussi bientôt vendue sous la marque Opel sur certains marchés. En 2022, l'AMI doit être commercialisée au Royaume-Uni, après des lancements prometteurs en Italie, en Espagne ou encore au Portugal. Aux Etats-Unis, un test est mené pour proposer ce véhicule dans le cadre de services d'autopartage.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto