BFM Business
Concepts cars

Au Mondial de Paris, Renault dévoile la future 4L: le concept 4Ever Trophy

Ce petit SUV préfigure une 4L version XXIe siècle, donc 100% électrique. Comme la R5, ce futur modèle sera produit dans le pôle industriel de Renault dans le nord de la France.

C’est LA nouveauté de ce Mondial de l’automobile de Paris 2022. Un peu plus de 4 mètres de long et une vraie silhouette de buggy futuriste, voici le concept 4ever Trophy. Renault réinvente ici sa mythique 4L. Cette voiture iconique s’est vendue à plus de 8 millions d'exemplaires à partir des années 60, et ce, jusqu'au début des années 90 dans une centaine de pays.

Un petit SUV 100% électrique

La 4L version XXIe siècle se trouve cependant bien loin de l’originale, même si certains éléments parleront aux fans historiques. L’idée pour Renault restait de complètement ré-inventer cette voiture en gardant son esprit. On reconnait certains détails très 4L comme la face avant avec ces phares ronds, le dessin d'une vitre latérale ou encore ces feux à l'arrière, mais pas besoin d'être un connaisseur pour être séduit et y voir un véhicule moderne qui donne envie de passer à l'électrique.

Un concept très fun et qui pourtant d'après Renault offre déjà un bon aperçu de la future 4L, R4 ou 4Ever, son nom définitif n'étant pas encore confirmé.
Un concept très fun et qui pourtant d'après Renault offre déjà un bon aperçu de la future 4L, R4 ou 4Ever, son nom définitif n'étant pas encore confirmé. © Julien Bonnet

Et en 2022, la 4L va en effet renaître en version 100% électrique, pour composer la future gamme zéro émission de la marque au losange avec une certaine R5, qu'on retrouve aussi sur le stand Renault du Mondial.

Peu de détails techniques sont encore dévoilés par Renault, la 4L n’étant pour le moment qu’un concept. Elle ne sera cependant pas bâtie sur la même plateforme que la Mégane mais sur la plateforme dédiée aux plus petits véhicules, la plateforme BEV. Car malgré son look impressionnant, la nouvelle 4L reste une petite voiture à 4,16 mètres de long.

Un mythe de l’aventure

Avec cette réinterprétation, l’objectif de Renault est de faire rêver toutes les générations, contemporaines ou non de la 4L, tout en offrant la même polyvalence que son illustre ancêtre, capable de répondre à tous les besoins de ces utilisateurs, du simple trajet pour aller au travail ou pour faire les courses, à un départ en vacances voire vivre une vraie aventure dans le désert. D’où le nom du concept: 4ever Trophy (le nom définitif n’est pas encore confirmé).

Détail amusant, un compresseur intégré situé au niveau de chaque roue permet de facilement gonfler ou dégonfler un pneu, en fonction des besoins dans une situation de conduite tout-terrain.
Détail amusant, un compresseur intégré situé au niveau de chaque roue permet de facilement gonfler ou dégonfler un pneu, en fonction des besoins dans une situation de conduite tout-terrain. © Julien Bonnet

Il rend en effet à la fois hommage à la 4L mais aussi au 4L Trophy, ce raid entre jeunes de moins de 28 ans qui se tient chaque année et depuis 1997 au Maroc. C'est ce qui explique le choix de ce format de buggy très surélevé, avec ces passages de roues impressionnants, une roue de secours sur la galerie de toit, ou encore la pelle à l'arrière pour se désensabler.

Une 4L Made in France

Il faudra patienter un peu pour découvrir la version de série de la 4L. Et une chose est actée: elle sera made in France. Renault a en effet confirmé que la petite voiture sera assemblée dans l’usine de Maubeuge (Nord). Elle devrait sortir des chaînes en 2025, avec un enjeu de taille: produire en France à un coût raisonnable afin de proposer ce modèle à un tarif abordable, un peu plus élevé cependant que la R5.

Pauline Ducamp et Julien Bonnet