BFM Business
Auto

BMW accélère dans l'électrique, avec un grand SUV et sa première berline "zéro émission"

Plutôt concentrée sur son offre hybride rechargeable ces dernières années, la marque allemande s'apprête à lancer deux nouveaux modèles décisifs pour son avenir dans le 100% électrique: un SUV imposant, le iX, et une berline, la i4.

Les chiffres de ventes du mois d'avril en France le confirment: l'électrification est bel est bien en train de décoller avec des chiffres encore en progression depuis le début de l'année. Si l'hybride dépasse désormais le diesel, les constructeurs automobiles misent aussi beaucoup sur le 100% électrique. Une motorisation incontournable pour faire baisser le niveau moyen d'émissions de CO2 sur les ventes de véhicules neufs, avec des exigences de plus en plus sévères, en particulier en Europe.

BMW de nouveau à l'offensive dans l'électrique

C'est le cas de BMW qui s'apprête à lancer deux nouveaux modèles importants cette année, un grand SUV et une berline.

Après sa citadine i3 lancée en 2013, qui a fait de BMW l'un des pionniers de l'électrique, la marque bavaroise avait plutôt consacré ses efforts sur l'hybride rechargeable. Aujourd'hui, onze modèles de sa gamme sont ainsi disponibles avec cette technologie, qui associe motorisations essence et 100% électrique, dont cinq éligibles au bonus de 2000 euros (jusqu'au 30 juin prochain): les SUV X1, X2, le monospace Série 2 Active Tourer et la berline et le break Série 3.

Premier acte de ce retour en force dans le 100% électrique: le iX3, déclinaison de son SUV best-seller, le X3, qui a rejoint le catalogue BMW en fin d'année dernière.

iX, le nouveau vaisseau amiral de BMW

Pour chapeauter sa gamme 100% électrique, BMW compte notamment sur un tout nouveau SUV, le iX. Il repose sur sa nouvelle plateforme baptisée "Neue Klasse", un nom qui fait écho à une famille de modèles lancés dans les années 60 et 70.

Le nouveau SUV 100% électrique de BMW.
Le nouveau SUV 100% électrique de BMW. © BMW

Une base technique qui doit permettre à la marque allemande de lancer cette nouvelle génération de modèles électriques, à l'image de la nouvelle plateforme que prépare Stellantis (ex-PSA FCA) pour 2023.

Au programme un grand SUV, entre le X5 et le X7. Il sera décliné en deux versions au lancement, iX xDrive 40 (batterie de 76,6 kWh) offrant 425 kilomètres d'autonomie selon la norme WLTP, et une version xDrive 50 (batterie de 111,5 kWh) permettant de réaliser 630 kilomètres. La nouvelle base technique porte ainsi déjà ses fruits: bien plus imposant que le iX3, qui propose 460 kilomètres d'autonomie, le iX en offre quasiment autant pour la version de base et bien plus pour la version plus haut de gamme.

Le iX offre un gabarit de grand SUV entre un X5 et un X7.
Le iX offre un gabarit de grand SUV entre un X5 et un X7. © BMW
"En 2030, la moitié de notre offre sera électrique et nous souhaitons proposer des autonomies en accord avec les besoins des consommateurs, avec des grosses batteries mais aussi des plus petites en fonction des usages", a souligné Franck Weber, membre du conseil d'administration du groupe BMW et en charge de la division développement.

Une différence de taille de batteries qui permet aussi de proposer des prix qui correspondent aux différents profils de clients, logiquement assez haut de gamme chez une marque comme BMW.

Lors de son lancement prévu en novembre prochain en France, le iX xDrive 40 démarrera ainsi à 86.250 euros, un tarif proche de l'actuel X5 hybride rechargeable, version plébiscitée par les acheteurs de ce modèle actuellement. La version xDrive50 doit de son côté démarrer à partir de 103.500 euros.

L'intérieur du iX.
L'intérieur du iX. © BMW

Des tarifs qui correspondent aussi au positionnement de ce nouveau modèle, qui doit introduire de nombreuses innovations technologiques à bord, avec une mise en valeur très luxueuse des écrans, comme on peut le voir sur les premiers visuels de l'intérieur.

i4, la première berline BMW 100% électrique

Si BMW a bien pris le virage des SUV, qui représente le gros de ses ventes (44% en 2019), la marque reste historiquement associée aux berlines et mise aussi beaucoup sur cette forme de carrosserie pour accélérer son électrification.

La berline sera lancée fin 2021.
La berline sera lancée fin 2021. © BMW

Résultat: une berline 100% électrique qui reprend le format de l'actuelle Série 4 Gran Coupé, avec une puissance annoncée à 340 chevaux, un couple de 430Nm et une autonomie de 590 kilomètres pour la version eDrive40.

Point important, cette i4 sera aussi la première voiture 100% électrique de BMW a être décliné en version M, sa célèbre griffe sportive. Avec des performances un peu plus poussée, 544 chevaux, 765Nm de couple, pour une autonomie logiquement un peu moins importante, à 510 kilomètres tout de même.

La i4, première berline 100% électrique de BMW.
La i4, première berline 100% électrique de BMW. © BMW

De quoi potentiellement rivaliser avec une Tesla Model 3 Performance, un peu seule actuellement sur ce créneau des berlines compactes 100% électriques au tempérament sportif. Plus imposantes, les Audi e-tron GT et Porsche Taycan visent davantage à concurrencer la Model S, la grande berline de Tesla qui va être renouvelée cette année.

A l'intérieur de l'i4.
A l'intérieur de l'i4. © BMW

Pour son lancement prévu en fin d'année, l'i4 eDrive40 sera proposée à partir de 59.700 euros, et la version sportive, la i4 M50 à partir de 71.650 euros.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto