BFM Business
Auto

Le marché automobile français peine à retrouver des clients

Selon les derniers chiffres publiés ce mardi par le Comité des Constructeurs (CCFA), les immatriculations de voitures neuves étaient en recul de 27,3% par rapport à mai 2019.

Les clients désertent toujours les concessions automobiles. Selon les derniers chiffres publiés ce mardi par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures particulières neuves ont reculé de 27,3% par rapport à mai 2019.

Depuis le début de l’année, ces mêmes immatriculations sont en baisse de 22,7%. Même si les chiffres sont meilleurs si l’on compare à mai 2020, début du premier déconfinement, (+46,45% tous véhicules confondus), un quart du marché automobile a bien disparu.

"Sur une base 2019, on voit que l’on est sur une base au-delà de -27% et globalement, nous sommes très cohérents avec le début de l’année: c’est un mauvais marché, explique sur BFM Business ce matin François Roudier, directeur de la communication du CCFA. On n’a pas du tout récupéré ce qui s’est passé avec le confinement et le covid".

"Les particuliers trainent les pieds"

Si les professionnels, via les ventes d’utilitaires, sont au rendez-vous (+4,98% depuis janvier, par rapport à la même période en 2019), "ce qui est assez bon" commente François Roudier, les clients particuliers ne sont pas revenus en concession.

"Les particuliers trainent les pieds, préfèrent investir dans le logement, la consommation. L’occasion fonctionne très très bien, on a les achats de 2e, 3e, voitures mais ce sont des échanges entre particuliers, des véhicules souvent très âgés".

Les constructeurs français ont vu leurs ventes fortement reculer le mois dernier (par rapport à mai 2019): -40% pour Stellantis, -28% pour le Groupe Renault. Parmi leurs concurrents, le groupe Volkswagen s'en est un peu mieux sorti, avec des ventes en baisse de seulement -3,5%. Idem pour Hyundai, avec une baisse de 5,24%.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web