BFM Business
Auto

Essai – X1 xDrive25e, le petit SUV BMW hybride rechargeable

BMW complète la gamme X1, son modèle le plus vendu en France, avec une version hybride rechargeable. Le constructeur promet une cinquantaine de kilomètres de conduite électrique.

Si 2020 doit être l’année zéro de la voiture électrique, les constructeurs l’espèrent aussi florissante pour les hybrides rechargeables. Réservée ces dernières années aux grands modèles premium, cette technologie arrive actuellement chez les marques généralistes, comme Peugeot, Citroën, Renault et Opel, mais aussi sur les "petits" modèles haut de gamme. Si Mercedes le propose sur la compacte Classe A et bientôt sur le SUV GLA, qu’Audi est en embuscade avec une future déclinaison sur le Q3, BMW propose ce printemps le X1 hybride rechargeable (aussi appelé plug-in hybride ou PHEV).

Le X1 ouvre la gamme des SUV chez BMW
Le X1 ouvre la gamme des SUV chez BMW © BFMTV

Le timing est parfait sur le marché français. BMW lance ce septième modèle hybride rechargeable alors que le gouvernement vient de lancer un bonus dédié de 2000 euros (voir la gamme des tarifs ci-dessous). Ce coup de pouce arrive sur un modèle qui fonctionne déjà bien. Le X1 était l’an dernier la BMW la plus vendue en France, avec 12.191 exemplaires. Seule la Mercedes Classe A et la Mini font mieux dans l’univers premium.

Le bon point: un quotidien électrique

A côté de son moteur essence trois cylindres 1,5 litre, le X1 hybride rechargeable dispose d’un moteur électrique de 95 chevaux et d’une batterie de 10 kWh (BMW promet une recharge en cinq heures sur une prise classique, nous n’avons pas pu la tester). Comme nous vous l’expliquons dans notre essai vidéo, la promesse d’autonomie est tenue. Sur des routes périurbaines, le X1 est agréable en tout électrique, conduite 100% électrique que nous avons forcée avec le mode "Max eDrive".

Une consommation sous les 5 litres aux 100, le côté positif de l'hybride rechargeable... et rechargé !
Une consommation sous les 5 litres aux 100, le côté positif de l'hybride rechargeable... et rechargé ! © BFMTV

Mais un autre mode permet de tirer la meilleure efficacité du petit SUV. Il se nomme "Auto eDrive", et fait passer le groupe motopropulseur de l’électrique pur au thermique soutenu par l’électrique. Testé sur le X3 hybride rechargeable, avec une batterie pleine, il aide à réduire réellement la consommation.

Le point noir: un véhicule lourd

Un SUV, une double motorisation, autant d’arguments qui pèsent dans la balance. Pour seulement 4,46 mètres de long, le X1 hybride rechargeable tourne autour de 1,8 tonne. Ce n’est qu’une centaine de kilos de plus qu’un X1 à finition équivalente en essence. Mais une fois la batterie vidée, comme sur les deux tiers de notre trajet, le X1 hybride rechargeable peine à décoller, ne se révèle pas très précis, assez pataud sur route. Comme si le trois cylindres semblait un peu court. Paradoxalement, le X3 hybride rechargeable que nous avons testé le même jour nous a semblé plus vivant bien que plus gros. Peut-être en raison de la motorisation quatre cylindres plus puissante du X3, peut-être car nous avons laissé le mode "Auto eDrive" gérer la répartition entre les motorisations.

A quel prix ? 60.000 euros, c’est un petit peu trop…

Technologie, positionnement premium, le X1 hybride rechargeable se montre sans surprise assez onéreux. Le premier prix en hybride rechargeable est de 46.650 euros, ce qui couplé à l’autonomie de 50 kilomètres en cycle WLTP, valide tous les critères pour rendre accessible le X1 au nouveau bonus dédié aux hybrides rechargeables. A ce tarif, le X1 PHEV s’avère à finition équivalente environ 1500 euros plus cher qu’un X1 essence.

A l'intérieur du BMW X1
A l'intérieur du BMW X1 © BFMTV

Notre version d’essai xDrive25e en finition xLine grimpe lui à 59.285 euros, avec notamment 1900 euros d’option pour le pack ConnectedDrive, 1450 euros pour le toit panoramique en verre ou encore 890 euros de peinture ‘MediterranenBlau’.

Or, certains plastiques et l’instrumentation derrière le volant nous ont déçu dans l’habitacle. Le tarif apparait plutôt élevé pour le SUV compact. En essence, le X1 est accessible à partir de 32.800 euros, soit pratiquement la moitié de notre modèle d’essai. Pas sûr, vu les tarifs, que les clients cherchant juste un petit SUV se tournent vers la version hybride rechargeable… ou alors en location longue durée.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web