BFM Business
Auto

Après une année noire en 2020, le marché automobile européen recule encore en 2021

Selon les chiffres publiés ce mardi par l’ACEA, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 2,4% en 2021. Il s’est donc vendu encore moins de voitures l’an dernier qu’en 2020.

Entre pénurie de puces et vagues successives de Covid, le marché automobile européen s’est enfoncé dans la crise en 2021. Selon les derniers chiffres publiés ce mardi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 2,4% l’an dernier dans l’Union européenne. Seules 9,7 millions de voitures neuves ont été immatriculées, contre 9,94 millions en 2020.

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 2,4% l'an dernier dans l'Union européenne.
Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 2,4% l'an dernier dans l'Union européenne. © ACEA

Pire que les années de crise 1993 et 2013

"Cette chute est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l'année, et plus particulièrement au second semestre", a expliqué dans un communiqué l'association des constructeurs européens (ACEA).

Sur les principaux grands marchés, si la France ou l’Italie restent relativement stables par rapport à 2020, le marché allemand a fortement reculé avec une baisse des immatriculations de 10,1%. L'Espagne, qui avait été un des pays les plus durement touchés en 2020, reste au plus bas (+1%).

Ce chiffre de 9,7 millions de voitures immatriculés dans l’Union européenne est le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990, précise l’AFP, plus bas que 2013 et 1993, des années déjà noires pour l'industrie automobile. En 1993, le marché avait dévissé de 16,6% mais les volumes de ventes oscillaient à plus de 11 millions de véhicules. L’an dernier le marché n’a pas été capable de repasser la barre des 10 millions de voitures.

Cette crise apparait aussi très européenne. Le marché chinois a retrouvé des couleurs avec une hausse de 4,4% l'an dernier, rappelle l'AFP, tandis qu'à l'Ouest le marché américain s'est légèrement repris, à +3,7%.

Des constructeurs généralistes à la peine, sauf Hyundai-Kia et Toyota

Dans ce contexte particulier (pénuries, confinement), les constructeurs généralistes sont particulièrement touchés. Le leader du marché, le Groupe Volkswagen, recule de 4,8%. Les constructeurs français reculent également: 2e groupe européen, Stellantis est en repli de 2,1 %. Le Groupe Renault baisse de 10,2%. Malgré son incursion sur l’électrique, avec le Mustang Mach-E, Ford plonge également, avec une baisse des immatriculations de 19%.

Deux groupes s’en sortent plutôt bien. Même s’il a revu ses prévisions de production à la baisse, Toyota voit ses immatriculations grimper de 9,1%. Autre gagnant de l’année 2021: Hyundai-Kia. Ayant sécurisé les approvisionnements de semi-conducteurs, et avec une gamme mêlant hybrides et électriques, les deux marques coréennes ont vendu 18,4% de voitures en plus.

Du côté du premium, les marques ont aussi rencontré une année difficile: Audi a baissé de 3,3%, Mercedes chute lourdement, de 14,4%. BMW a réussi à préserver ses immatriculations, +1,5% pour le groupe.

Dans les chiffres insolites, la marque Lancia qui ne commercialise plus qu’un seul modèle en Italie a vendu plus de voitures l’an dernier qu’en 2020. 43.723 Lancia ont été vendues contre un peu plus de 43.000 l’année passée.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web