BFM Business
Auto

Renault a vendu moins de voitures en 2021 qu’en 2020

Plombé par la crise des semi-conducteurs et en pleine politique de recentrage sur des ventes à forte valeur ajoutée, le groupe a vu ses ventes dans le monde reculer de 4,5%.

2021 n’a pas été l’année du redressement des ventes pour les constructeurs automobiles et Renault n’échappe pas à cette situation difficile. Le groupe a publié ce lundi des résultats commerciaux en baisse de 4,5% par rapport à 2020, une année pourtant marquée par le début de la pandémie et surtout trois mois de confinement strict.

En 2021, Renault n’a ainsi vendu dans le monde que 2.696.401 véhicules, contre 2.822.326 l’année précédente. En cause bien sûr la pénurie de semi-conducteurs qui a durement frappé le groupe. Quelque 500.000 voitures n'ont pu être produites faute de composants électroniques, a souligné selon l'AFP le directeur général du Losange, Luca de Meo.

Des marges plutôt que des volumes

Mais Renault a aussi poursuivi son virage vers des ventes plus qualitatives, une stratégie initiée par ce même Luca De Meo dans son plan Renaulution. Finies les ventes tactiques pour gonfler les volumes, finis les rabais. Renault veut désormais vendre moins de voitures mais marger plus sur chaque vente. Les premiers fruits se feraient déjà sentir au sein de la marque éponyme, selon un communiqué publié ce lundi.

"En 2021, Renault a mis en place une stratégie d’optimisation de son mix canal et de ses prix. Le mix des ventes aux particuliers a gagné +10 pts entre le 1er semestre (40%) et le 2nd semestre (50 %), avec un revenu net par véhicule plus élevé", souligne la marque dans un communiqué.

Des chiffres qu’il faudra vérifier mi-février lors de la présentation des résultats financiers de la marque.

30% des ventes de la marque Renault en "électrifiés"

Dans le détail, la marque Renault a vendu 1,693 million de véhicules l'an dernier, soit une baisse de 5,3% par rapport à 2020.

A côté de ce recul des volumes, Renault a renforcé sa position sur les motorisations électrifiées. "La gamme E-Tech (véhicules électriques et hybrides) représente désormais 30 % des ventes de véhicules particuliers Renault en Europe en 2021", précise la marque dans un communiqué. Elle vise les 100% d'électriques pour 2030.

Les clients ont acheté en hybride des Clio (19% des ventes), des Captur (24%) et enfin des Arkana (56%), le nouveau SUV coupé de la marque. Renault se félicite notamment des ventes de ce modèle en Europe, où il a été lancé en juin.

Le portefeuille de commandes du groupe en Europe a doublé par rapport à 2020 et s'élève à plus de 3 mois de ventes, notamment parmi ses voitures hybrides, ses utilitaires, et l'économique Dacia Sandero, voiture la plus vendue aux particuliers en Europe. Le groupe a par ailleurs confirmé avoir atteint ses objectifs d'émissions de CO2 (CAFE) en 2021 en Europe.

Près de 20% des volumes du groupe reste vendus en France (521.710 unités), devant la Russie (482.264 véhicules) et l’Allemagne (177.795 voitures). La Chine, qui représentait encore le 4e marché du groupe en 2020, n'apparaît plus dans le top 15 de l'an dernier. Le symbole du revirement stratégique en cours, avec notamment un partenariat conclu avec le géant Geely l'an dernier.

Dacia et Alpine en grande forme

Alors que la marque Renault est en pleine reconstruction, Dacia confirme que son business-model est aujourd’hui le bon. Les ventes ont progressé de 3% avec 537.095 ventes. Sur le canal des particuliers, Dacia revendique 6,2% de parts de marché en Europe, et se revendique comme la 3e marque européenne. Le best-seller de la marque se nomme la Sandero, qui représente 42% des ventes. Deuxième meilleure vente: le Duster avec 186.001 unités écoulées. Ces modèles majoritairement vendus à des particuliers font partie des modèles les plus rentables.

Les ventes d'Alpine ont presque doublé avec le succès de la sportive A110, vendue à 2659 exemplaires, soit plus d’une cinquantaine de sportives vendues chaque semaine. Une belle performance pour un modèle sorti il y a déjà quatre ans. Le premier marché reste la France, avec plus de la moitié des exemplaires vendus, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web