BFMTV
Corse: les jardins de l'Empereur, le quartier de la discorde

Corse: les jardins de l'Empereur, le quartier de la discorde

Depuis quatre jours, le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio est pointé du doigt par une partie de la population corse, ulcérée après l'agression de deux pompiers et d'un policier dans la nuit du 24 au 25 décembre. La cité est un petit ensemble de 500 logements classé zone sensible depuis près de 20 ans. D'après les habitants, le quartier est d'ordinaire plutôt tranquille. La cité est confrontée à des problèmes récurrents de petite délinquance comme le trafic de drogue mais rien à voir avec une "zone de non droit", d'après les autorités. Le préfet a annoncé dimanche un plan d'action pour lutter contre la délinquance et rétablir l'ordre dans la cité.

Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné

Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné

Après deux années de controverses, le projet de barrage à Sivens (Tarn) a finalement été abandonné de manière officielle. L’État a préféré faire marche arrière sur ce dossier marqué par la mort de Rémi Fraisse, un militant qui occupait les lieux, en octobre 2014. Mais le projet avait été reconnu d’utilité publique, et beaucoup d'agriculteurs sont déçus par cet abandon. Pour eux le barrage représentait une opportunité de sauver leurs exploitations du manque d'eau. Les opposants au barrage ne crient pas victoire pour autant et promettent de continuer la lutte. Ils sont opposés aux alternatives retenues pour un nouveau projet.

Incidents à Ajaccio: deux hommes en garde à vue

Incidents à Ajaccio: deux hommes en garde à vue

Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite des débordements survenus en Corse le soir de Noël. La première concerne les violences au cours desquelles deux pompiers et un policier ont été blessés. Une première personne a été arrêtée et placée en garde à vue, l'homme résidait à quelques centaines de mètres des Jardins de l'Empereur, théâtre des débordements. L'autre enquête ouverte concerne les dégradations commises dans une salle de prière musulmane. Les deux hommes devraient être rapidement déférés devant un juge.

Corse: troisième jour de mobilisation malgré l'interdiction de manifester

Corse: troisième jour de mobilisation malgré l'interdiction de manifester

Dimanche, pour le troisième jour consécutif, des manifestants se sont rassemblés en soutien aux deux pompiers et au policier blessés lors d'un "guet-apens" dans un quartier populaire d'Ajaccio le soir de Noël. Quelques centaines de personnes ont parcouru sans heurt plusieurs quartiers populaires avant de se rendre devant la Préfecture pour y accrocher un drapeau corse. Vendredi, une manifestation similaire avait conduit à des débordements dont le saccage d'une salle de prière musulmane.

Pompiers agressés à Ajaccio: "On a vu des jeunes arriver avec des battes de base-ball"

Pompiers agressés à Ajaccio: "On a vu des jeunes arriver avec des battes de base-ball"

Tiffany Parot, sapeur-pompier à Ajaccio blessée lors d'un guet-apens dans la nuit de Noël, raconte sur BFMTV une soirée très tendue. "On est intervenus sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'empereur", se souvient-elle. Soudain, "une bande de jeunes nous a insultés de 'sales Corses de merde', ils avaient des battes de base-ball et des clubs de golf". Les pompiers sont enfin parvenus à quitter le quartier, deux d'entre eux ont été blessés et brièvement hospitalisés.

Exclusif: ils ont vu les kamikazes du stade de France

Exclusif: ils ont vu les kamikazes du stade de France

Romain et Vincent étaient au stade de France le 13 novembre. Alors qu'ils patientaient pour entrer dans le stade, ils ont été bousculés par trois hommes qui ont retenu leur attention. Au micro de BFMTV, les deux témoins se souviennent d'hommes habillés de noir, qui semblaient "différents" de simples supporteurs de football, "froids", et particulièrement nerveux. Le témoignage de Romain et Vincent est pris très au sérieux par la police.

Braquage à Vallauris: "On a réussi à les retrouver grâce à la population", explique un témoin

Braquage à Vallauris: "On a réussi à les retrouver grâce à la population", explique un témoin

Deux individus ont été interpellés jeudi matin par des policiers municipaux à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, après avoir braqué une bijouterie. Les deux malfrats avaient pris la fuite à pied malgré la présence très rapide de la police. "Ma collègue a directement appelé la police municipale qui était là dans les 40 secondes, ils étaient juste à côté (…) Le policier a tiré une seule fois, mais le malfaiteur ne s'est pas arrêté. On a réussi à les retrouver grâce à la population", a expliqué un témoin de la tentative de braquage.

Un Noël amer pour les sinistrés des Alpes-Maritimes

Un Noël amer pour les sinistrés des Alpes-Maritimes

Le sapin est dressé sur les terrasses et des figurines de Père Noël et de rennes sont installées sur les tables. Mais dans le camping du Cannet, le cœur n'est pas à la fête. Sur les 31 familles du Carimaï, relogées à cause des inondations meurtrières dans les Alpes-Maritimes du 3 octobre, 8 sont encore dans des bungalows et attendent d'être relogées. "On fait les sapins uniquement pour les enfants, mais on n'a vraiment pas envie de fêter Noël. On a envie d'avoir une vie stable", a témoigné une maman. Les familles ne savent toujours pas si leurs maisons pourront être reconstruites.

Noël: les jouets rétro reviennent en force

Noël: les jouets rétro reviennent en force

Sur les sites d'enchères en ligne, les jeux rétro cartonnent. C'est aussi le cas dans certaines boutiques qui surfent sur la vague en rééditant ces objets intemporels à l'identique. Les jouets vintage seront nombreux sous les sapins pour Noël cette année. "Ca répond à une demande d'avoir des produits moins techno, qui sont un peu en rupture avec les écrans et qui proposent le jeu comme un apprentissage", a expliqué Emmanuelle Perl, directrice marketing de Nature et Découvertes.

Noël: les Français visent des produits d'excellence pour le réveillon

Noël: les Français visent des produits d'excellence pour le réveillon

Plus que quelques heures avant le réveillon. Nombreux sont ceux qui se sont rués dans les magasins de bonne heure afin d'avoir les meilleurs produits. A Noël, les amateurs de gastronomie visent des produits d'excellence et se font plaisir. "C'est incontestablement la plus grosse journée, surtout pour nos collègues volaillers. Chez nous, charcutiers, nous correspondons à la tradition. Ça va être boudins blancs truffés, le jambon pata negra et la saucisse truffée", a expliqué Gérard Garcia, co-président de l'association des commerçants de Toulouse.

Projet d'attentat déjoué d'Orléans: le profil des terroristes soupçonnés

Projet d'attentat déjoué d'Orléans: le profil des terroristes soupçonnés

Un projet d'attentat a été déjoué à Orléans la semaine dernière. Les deux personnes interpellées et déférées devant la justice sont des Français de 24 et 25 ans. On en sait désormais un peu plus sur leur profil. Selon un ami proche, les deux hommes faisaient du prosélytisme dans leur environnement immédiat et ne cachaient pas leur projet terroriste. "Ils étaient tout le temps ensemble. Ils se suivaient mutuellement. Ils disaient toujours 'moi un jour je vais faire exploser le commissariat'", a témoigné un proche des deux interpellés.

Montpellier: le couple soupçonné de préparer un attentat mis en examen

Montpellier: le couple soupçonné de préparer un attentat mis en examen

Une jeune femme de 23 ans et son compagnon ont été arrêtés à Montpellier dans une affaire d'apologie du terrorisme. Mais au cours de la perquisition de leur appartement, les enquêteurs ont découvert un faux ventre de femme enceinte, un leurre susceptible de dissimuler des explosifs. En fouillant dans l’ordinateur de la jeune femme, les policiers ont également découvert qu’elle consultait régulièrement des vidéos macabres de Daesh et des tutoriels pour concevoir des engins explosifs. En garde à vue depuis lundi dans les locaux de la sous-direction antiterroriste, ils ont été présentés à un juge d'instruction et mis en examen.

Comment éviter de passer les fêtes tout seul ?

Comment éviter de passer les fêtes tout seul ?

De nombreux Français passeront la soirée du réveillon seul. Pour y remédier, deux étudiants ont créé un site internet pour regrouper les personnes seules en fonction de leur adresse et de leur disponibilité. Mis en ligne il y a une dizaine de jours, le site compte déjà plus de 200 inscrits. Autre initiative pour briser la solitude, des associations comme Caritas proposent aux personnes seules de se regrouper le temps du réveillon. À Strasbourg, ils sont plus de 500 à avoir répondu à l'appel de l'association. Toutes ces initiatives ont pour but de ne pas perdre de vue que Noël est avant tout une fête de partage.

Myriam El Khomri: "Nous sommes dans une phase de stabilisation du chômage"

Myriam El Khomri: "Nous sommes dans une phase de stabilisation du chômage"

Après la forte hausse du chômage au mois d'octobre, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 15.000 personnes en novembre. La ministre du Travail a tenu à commenter ces chiffres: "Après des années de destruction d'emplois, nous avons depuis un an 40.000 créations nettes (…)Nous sommes dans une phase de stabilisation du chômage puisque sur les trois derniers mois, le chômage n'a augmenté que de 0,1%". Myriam El Khomri a confirmé que le chômage des jeunes était également en diminution: "Depuis le début de l'année le chômage des jeunes a diminué de 25.000 avec près de 6.000 jeunes embauchés ce mois-ci"

  • 1 - 9