BFMTV
Société

Hollande rend hommage à Jean-Marie Pelt, un "pionnier de la défense de l'environnement"

Jean-Marie Pelt - botaniste, biologiste décédé à l'âge de 82 ans.

Jean-Marie Pelt - botaniste, biologiste décédé à l'âge de 82 ans. - Wikimédia

François Hollande a rendu hommage jeudi à Jean-Marie Pelt, "pionnier de la défense de l'environnement" décédé la veille à 82 ans.

"Scientifique engagé, excellent pédagogue, il avait su alerter l'opinion publique bien avant les rendez-vous de la planète dont il fut l'un des artisans obstinés", indique un communiqué de l'Elysée.

"Il avait sûrement exprimé une fierté devant le succès de la Cop21, car ses travaux ont largement inspiré les négociateurs".

Fondateur de l'institut européen de l'écologie

Biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l'écologie, Jean-Marie Pelt avait appelé en 2012, avant l'élection présidentielle, le prochain président de la République à faire de l'écologie sa "priorité absolue", en alertant sur le fait que "notre société est à un tournant capital". Jean-Marie Pelt n'a eu de cesse de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur et président de l'Institut européen d'écologie.
Il avait, entre autres, été ambassadeur de l'environnement de l'Union européenne et maire adjoint de la ville de Metz de 1971 à 1983.
A.-F. L. avec AFP