BFMTV
Pourquoi si peu de vaccinations aux Antilles et en Polynésie ?

Pourquoi si peu de vaccinations aux Antilles et en Polynésie ?

La situation sanitaire liée au coronavirus aux Antilles et en Polynésie est catastrophique. Les hôpitaux sont débordés, le taux d’incidence atteint des sommets. Il a grimpé à 2800 cas pour 100.000 habitants en Polynésie soit 10 fois plus que la moyenne nationale. Du jamais vu. En cause, la virulence du variant Delta mais également le faible taux de vaccination. Moins de 20% des Guadeloupéens, des Martiniquais et des Polynésiens sont totalement vaccinés contre 60 en métropole. Une explication de Boris Courret. 

Antilles: la rentrée scolaire reportée au 13 septembre

Antilles: la rentrée scolaire reportée au 13 septembre

Aux Antilles, les indicateurs sanitaires ne sont pas bons, ce qui a entraîné le report de la rentrée scolaire au 13 septembre. Les taux d'incidence sont trop élevés, dus à une forte propagation du variant delta et à une faible couverture vaccinale. En Guadeloupe, seulement 26% de personnes ont reçu une première injection et 27% en Martinique, là où la métropole a enregistré 71% de primo-injectés. Par ailleurs, toujours aux Antilles, l'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 15 novembre. 

Vaccin anti-Covid: la troisième dose prévue dans plusieurs autres pays

Vaccin anti-Covid: la troisième dose prévue dans plusieurs autres pays

La Haute Autorité de Santé (HAS) a validé la 3ème dose pour les Français de plus de 65 ans. Le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore la Belgique vont, à l'instar de la France, proposer une troisième dose de vaccin dès septembre chez les personnes plus susceptibles de contracter une forme grave. Dans le reste du monde, beaucoup de pays sont concernés. Les Émirats arabes unis ont déjà procédé à une 3ème dose en mai dernier et les États-Unis attendront le 20 septembre pour les plus faibles.

Covid-19: qui est concerné par la troisième dose de vaccin ?

Covid-19: qui est concerné par la troisième dose de vaccin ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) a validé la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les plus de 65 ans, afin de contrer une baisse de l'efficacité de cette vaccination après quelques mois. Seront d'abord concernés les plus de 80 ans et les personnes souffrant de pathologies rares. La prise de rendez-vous est ouverte dès le 30 août et les premières injections débuteront le 1er septembre. La HAS recommande un délai de 6 mois avant cette dose de rappel. Au total, 18 millions de Français sont concernés. En Ehpad par contre, il faudra attendre mi-septembre avant d'effectuer cette troisième dose.