BFMTV
Jean-Jacques Urvoas fait l'unanimité sur ses terres à Quimper

Jean-Jacques Urvoas fait l'unanimité sur ses terres à Quimper

Jean-Jacques Urvoas est devenu le nouveau ministre de la Justice mercredi, à la suite de la démission de Christiane Taubira. Ce proche de Manuel Valls et président de la commission des lois à l'Assemblée est originaire de Bretagne où il est député de la première circonscription du Finistère. Une région où il semble faire l'unanimité. Pour Bruno, l'un de ses plus fidèles amis, le nouveau garde des Sceaux est "un garçon opiniâtre", qui a "le sens des convictions". Côté politique on retrouve le même enthousiasme. A la fédération PS de Quimper, Jean-Jacques Urvoas laisse le souvenir d'un homme travailleur. " Sa nomination est une prime à la compétence", a estimé l'un des délégués PS du Finistère. Plus étonnant encore, à Quimper, même ses opposants politiques en dressent un portrait élogieux. Selon le maire Les Républicains de la ville, "c'est quelqu'un de discret, de cultivé et de raffiné". A présent toute la question est de savoir s’il sera aussi apprécié de tous les Français.

"Résister, c'est se confronter à la réalité", répond Valls à Taubira

"Résister, c'est se confronter à la réalité", répond Valls à Taubira

"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir", expliquait Christiane Taubira mercredi après sa démission. "Résister aujourd'hui ça n'est pas proclamer, ça n'est pas faire des discours, résister c'est se confronter à la réalité du pays", a lancé jeudi Manuel Valls sans citer son ancienne ministre. En présentant ses vœux à la presse à Matignon, le Premier ministre a déclaré que "la gauche au pouvoir est confrontée au réel. Parce qu'elle gouverne dans une période difficile elle doit tenir".

Cazeneuve salue «la solidité et la détermination » de Taubira pendant les attentats

Cazeneuve salue «la solidité et la détermination » de Taubira pendant les attentats

Au ministère de l'Intérieur ce jeudi, Bernard Cazeneuve a tenu à rendre hommage à Christiane Taubira, avec qui il a "traversé des épisodes extrêmement douloureux". "Je dois la vérité de dire la solidité et la détermination de Christiane Taubira", a-t-il salué. Le ministre de l'Intérieur a également eu un mot pour Jean-Jacques Urvoas, à qui il a souhaité bonne chance "dans la difficile mission qui est la sienne."

Robert Badinter: "Elle n'est pas morte Christiane Taubira, elle a un avenir devant elle"

Robert Badinter: "Elle n'est pas morte Christiane Taubira, elle a un avenir devant elle"

Lointain successeur de Christiane Taubira au ministère de la Justice, Robert Badinter a rendu hommage mercredi soir à la ministre démissionnaire: "C'est une femme de premier talent oratoire. J'ai même rarement rencontré quelque ministre que ce soit capable d'improviser aussi superbement avec des références aussi nombreuses". Et d'ajouter: "Elle n'est pas morte, on parle d'elle comme si elle était morte, elle est vivante madame Taubira, elle a un avenir devant elle".

Déchéance de nationalité: Filippetti "a l'impression d'être dans Molière"

Déchéance de nationalité: Filippetti "a l'impression d'être dans Molière"

Invitée ce jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Aurélie Filippetti a comparé la révision de la Constitution au "Bourgeois Gentilhomme" de Molière. "On a l'impression d'être dans Molière, on retourne les mots dans tous les sens et à la fin plus personne n'y comprend rien", a-t-elle ironisé. "Je ne voterai pas cette révision parce qu'elle est inutile et inefficace", a affirmé l'ancienne ministre de la Culture.

Les coulisses de la passation de pouvoir de Christiane Taubira

Les coulisses de la passation de pouvoir de Christiane Taubira

Christiane Taubira a annoncé sa démission du gouvernement mercredi par un communiqué. Salhia Brakhlia, journaliste à BFMTV, a suivi les coulisses de la passation de pouvoir. Elle est allée à la rencontre du personnel du ministère de la Justice qui a appris la décision par les médias. L'ancienne garde des Sceaux a fait son dernier discours sans notes. "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur", a-t-elle déclaré, lapidaire. Mais elle ne partira pas seule. Steevy Gustave, son chargé de mission qui s’est autoproclamé "soldat", de Christiane Taubira a décidé de la suivre. "Ma ministre part, mon amie reste, c'est le plus important", a-t-il ajouté. Après le discours de départ, c'était l'heure de la passation de pouvoir. Puis Christiane Taubira a mis son casque, enfourché son vélo et est repartie entourée de ses gardes du corps.

Ciotti sur Taubira: "Elle a installé de façon pernicieuse une forme de culture de l'excuse"

Ciotti sur Taubira: "Elle a installé de façon pernicieuse une forme de culture de l'excuse"

Eric Ciotti était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce mercredi. Le député Les Républicains a réagi au départ de Christiane Taubira du gouvernement, en jugeant sévèrement son action. "Elle s'est plutôt préoccupée de porter une idéologie avec flamboyance et avec une vision très sectaire", a-t-il avancé. Il l’a aussi accusée de s'être "désintéressée du fonctionnement courant de son ministère". Selon lui, l’ancienne garde des Sceaux "était la vitrine", du ministère de la Justice, mais se sentait moins concernée par "l'arrière-boutique ". Eric Ciotti a également estimé qu'elle accordait plus d'importance aux "droits des délinquants qu'à la considération aux victimes".

Christiane Taubira, une personnalité qui marque les esprits

Christiane Taubira, une personnalité qui marque les esprits

Si le bilan de Christiane Taubira en tant que garde des Sceaux divise, sa personnalité a marqué les esprits. Indépendante, ce n'est pas en berline mais en vélo qu'elle se rendait à Matignon ou à l'Assemblée nationale. Véritable animal politique et monstre de culture, elle prononçait ses discours sans notes. Elle répondait aux critiques de ses adversaires par des poèmes. Son discours lors des débats à l'Assemblée nationale pour le mariage pour tous, riche de références littéraires, est rentré dans les mémoires. Grande oratrice, Christiane Taubira a ému dans les rangs de l’hémicycle. Elle a aussi souvent fait rire les élus, parfois aux dépens de ses détracteurs. Personnage entier, l’ancienne garde des Sceaux était aussi une ministre difficile à vivre. Son équipe changeait régulièrement. En mai dernier, le départ de son troisième directeur de cabinet avait été très commenté.

Urvoas à Taubira: "C'est un bilan conséquent dont vous avez toutes les raisons d'être fière"

Urvoas à Taubira: "C'est un bilan conséquent dont vous avez toutes les raisons d'être fière"

Christiane Taubira a démissionné du gouvernement, ce mercredi, et a cédé sa place à Jean-Jacques Urvoas. La passation de pouvoirs s'est faite au ministère de la Justice, situé place Vendôme. Le nouveau garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a commencé par saluer le bilan de Christiane Taubira. "Vous avez porté beaucoup de textes de ce quinquennat de François Hollande", a-t-il reconnu. Après avoir énuméré les lois en question, il a poursuivi son hommage. " Vous avez permis la confrontation des points de vue avant l'écriture des textes et défendu une conception moderne des institutions, dont vous parlez encore avec conviction et talent", a-t-il estimé. "Une conviction qui est totalement dédiée à la protection des libertés", a-t-il ajouté. "C'est un bilan conséquent dont vous avez toutes les raisons d'être fière", a-t-il déclaré . "Vous avez choisi de partir mais nombre de projets que vous avez engagés vont poursuivre", a-t-il indiqué.

Christiane Taubira à Jean-Jacques Urvoas: "Je vous confie une maison"

Christiane Taubira à Jean-Jacques Urvoas: "Je vous confie une maison"

Christiane Taubira a démissionné du gouvernement, ce mercredi et a cédé sa place à Jean-Jacques Urvoas. La passation de pouvoirs s'est faite au ministère de la Justice, situé place Vendôme. "Je vous confie une maison qui a à la tête de son administration centrale des directrices et des directeurs de très grande qualité", a déclaré l’ancienne garde des Sceaux lors de son discours de départ. "Des personnes extrêmement dévouées, des personnes sur qui vous pourrez vous appuyer, des personnes qui sont de vraies ressources en matière de compétences", a-t-elle ajouté. Elle a vanté la loyauté de ces collaborateurs qui "sont la garantie, pour ce ministère, de son bon fonctionnement". "Je vous souhaite à nouveau la bienvenue", a-t-elle conclu visiblement émue.

Christiane Taubira quitte le ministère de la Justice à vélo après la passation de pouvoir

Christiane Taubira quitte le ministère de la Justice à vélo après la passation de pouvoir

Après la passation de pouvoir avec Jean-Jacques Urvoas, Christiane Taubira a quitté mercredi dans l'après-midi le ministère de la Justice à bicyclette. L'ex-garde des Sceaux a posé son casque de protection sur la tête, enfilé une doudoune, puis a quitté la cour de la Chancellerie sous les applaudissements après avoir distribué des bises à la volée. Grande amatrice de déplacement en deux roues, elle a souvent été vue au guidon de son vélo jaune.

Applaudissements pour Christiane Taubira au ministère de la Justice

Applaudissements pour Christiane Taubira au ministère de la Justice

Christiane Taubira a démissionné, ce mercredi, de son poste de garde des Sceaux. La passation de pouvoir avec son successeur Jean-Jacques Urvoas a eu lieu en milieu d'après-midi. L'ex-garde des Sceaux a accueilli avec la bise son successeur sur le perron de la Chancellerie. Après un entretien, ils sont ressortis pour s'exprimer dans la cour du ministère. Avant de prendre la parole, Christiane Taubira a été longuement applaudie par le personnel du ministère rassemblé autour d'elle.

Gilbert Collard: "Madame Taubira a 'idéologisé' le ministère de la Justice"

Gilbert Collard: "Madame Taubira a 'idéologisé' le ministère de la Justice"

Gilbert Collard a réagi à la démission de la ministre de la Justice ce mercredi à l'Assemblée nationale. Pour lui, c'est "la fin d'une longue ambiguïté". Le député du rassemblement Bleu Marine FN du Gard a également donné son avis sur le nouveau ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. L’ancien président de la Commission des lois, où siégeait également Gilbert Collard, serait un homme "pondéré", qui "n'a pas une conception trop idéologique de la loi". "Madame Taubira a idéologisé le ministère de la Justice, elle en a fait un ministère de propagande sociologique", a estimé le député FN. Les textes de l'ancienne garde des Sceaux auraient, d’après lui, "complètement désorganisé l'ordre juridique français". Gilbert Collard était pessimiste quant à l'action à venir du nouveau ministre. "Monsieur Urvoas va arriver avec plein de bonne volonté, mais il ne pourra pas réparer les dégâts", a-t-il déclaré. Selon lui, "c'est trop tard et, là, la responsabilité de monsieur Hollande et de monsieur Valls est engagée car madame Taubira est là depuis le début".

Manuel Valls a dû lâcher du lest sur la déchéance de nationalité

Manuel Valls a dû lâcher du lest sur la déchéance de nationalité

Devant les députés, le Premier ministre a précisé mercredi le projet de réforme constitutionnelle sur la prolongation de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. La déchéance sera possible pour tous, même si le terme "binationaux" ne sera pas écrit. Manuel Valls enfin a précisé que cette déchéance de nationalité s’appliquerait pour les crimes mais aussi les délits les plus graves comme le financement du terrorisme par exemple.