BFMTV
Animaux

Portugal: le plus vieux chien du monde est âgé de 30 ans et 267 jours

Âgé de 30 ans, Bobi est le plus vieux chien au monde selon le Guinness des records

Âgé de 30 ans, Bobi est le plus vieux chien au monde selon le Guinness des records - Guinness des records

Le chien de montagne réside près de la ville de Leiria, dans le centre du Portugal. Il bat le précédent record mondial enregistré au Guinness des records, détenu depuis près d'un siècle par un chien australien.

Le doyen des chiens. Le Guinness des records a annoncé vendredi avoir reçu des preuves de l'existence d'un canidé de plus de 30 ans, Bobi, résident au Portugal. Il est le plus vieux chien connu au monde, selon un record inscrit au 9 janvier dernier.

Né le 11 mai 1992, le chien était très précisément âgé de 30 ans et 243 jours au 9 janvier dernier, quand le record a été homologué au Guinness.

Bobi bat ainsi un record vieux de près d'un siècle. Le compagnon à quatre pattes le plus vieux du monde précédemment connu était un chien de troupeau australien nommé Bluey. Il avait vécu 29 ans et 5 mois.

Jusqu'à 60 kg

Bobi est un chien appartenant à la race des Rafeiro do Alentejo. C'est typiquement un chien de montagne qui se caractérise par sa grande taille, jusqu'à 70 cm pour les femelles et 74 cm pour les mâles. "Fort" et "rustique", il peut peser jusqu'à 60 kg, selon Le Mag du chien.

Bobi a toujours vécu dans un hameau situé dans la région de Leiria, ville du centre du Portugal. Sa date de naissance a pu être confirmée par le service médical vétérinaire de la municipalité de Leiria, permettant de valider officiellement le record.

Si sa vue baisse et s'il marche avec plus de difficultés, Bobi reste en assez bonne santé, selon ses propriétaires, et n'a jamais eu d'accident.

Le chien devait être tué à la naissance

Son propriétaire Leonel Costa, âgé de 38 ans, confie au Guinness des records connaître l'animal depuis son enfance. "Mon père était chasseur, on a toujours eu beaucoup de chiens", assure-t-il.

Dès le début de son existence, le petit Bobi est chanceux. Issu d'une portée de quatre chiots, il doit être tué avec ses frères, mais parvient à se cacher dans un tas de bois.

Le jeune Leonel, alors âgé de 8 ans, se rend compte de la supercherie et garde le secret pendant plusieurs jours. Quand ses parents découvrent que le chien a survécu, ils grondent et punissent leur fils, mais épargnent Bobi. "Ça en valait la peine", sourit aujourd'hui Leonel Costa.

Une vie passée sans laisse et "loin des villes"

Le secret de la longévité de Bobi? Pour son propriétaire, elle tient probablement à "l'environnement paisible, calme et loin des villes" dans lequel il a toujours vécu.

Le chien de montagne a de quoi faire des jaloux parmi ses congénères: il n'a jamais été tenu en laisse et a profité tout au long de son existence de la campagne portugaise. Pas non plus de pâtée pour chien pour lui, ses maîtres assurent l'avoir nourri avec les mêmes repas qu'eux.

Une recette qui fonctionne. La mère de Bobi, que possédait la famille Costa, a vécu 18 ans, tandis qu'un autre de leurs chiens s'est éteint à 22 ans.

Juliette Desmonceaux