BFMTV
Animaux

Le berger australien toujours chien préféré des Français

Le berger australien est toujours le chien préféré des Français avec plus de 20.000 naissances en 2022, a révélé ce jeudi la Centrale Canine, qui répertorie tous les chiens de race dans l'Hexagone.

Une mode canine qui ne s'essoufle pas, et ce depuis 2018. Le berger australien est toujours le chien préféré des Français avec plus de 20.000 naissances en 2022, a révélé ce jeudi la Centrale Canine, qui répertorie tous les chiens de race en France à travers son Livre des origines français (LOF).  

La cote du berger australien, chien de taille moyenne, à la robe attrayante, au caractère enjoué, reconnu par la Fédération Cynologique internationale en 1996, n'a cessé depuis de croître en France.

Selon les professionnels animaliers, ce chien aux yeux vairons (oeil droit et gauche de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil), est un compagnon affectueux et robuste. Partenaire de jeu actif, il a besoin de beaucoup d’exercice et supporte mal la solitude. 

"En principe, la mode change tous les ans pratiquement, mais cette fois ça dure", avait expliqué à BFMTV.com, Mathilde Beyer, chargée de dossier auprès du Livre des origines français (LOF). "C'est une race très convoitée pour son physique, ses yeux vairons, ses robes de couleurs variées, qui sortent de l'ordinaire,comme le bleu merle."

Golden retriever et "staffie" complètent le podium

Également dans le cœur des Français, le golden retriever occupe la 2e place avec près de 15.000 chiots cette même année. Quant à la troisième marche du podium, elle est désormais occupée par le Staffordshire bull terrier (plus de 12.500 bébés chiens). Appelé aussi "Staffie", il a pris la place du berger belge, rétrogradé en 4e position. 

En 2022, plus de 258.000 naissances de chiens de race ont été enregistrées en France, en hausse de 10,4 % par rapport à 2019, dernière année de référence.

La SPA a pris en charge 44.199 animaux abandonnés en 2022, égalant presque un record de 2019, dont 12.646 chiens. Parmi ces laissés pour compte figurent aussi des chiens de race.

L.B avec AFP