BFMTV
Animaux

Jura: une habitante se retrouve nez à nez avec un jeune lynx blessé

Une femelle lynx est aux aguets, dans le parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes (Moselle), le 29 juillet 2021.

Une femelle lynx est aux aguets, dans le parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes (Moselle), le 29 juillet 2021. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

La jeune femelle a probablement été percutée par une voiture. Elle est désormais prise en charge par une association spécialiste de ce type de félins.

Une rencontre inattendue. Samedi dernier, alors qu'elle préparait à manger chez elle, une habitante de Salins-les-Bains (Jura) s'est retrouvée nez à nez avec un jeune lynx tentant de s'introduire dans la maison depuis la terrasse, a rapporté l'Est-Républicain.

"C’est incroyable! Depuis ce matin, j’envoie la photo à mes amis et on me répond que c’est un montage", a confié Catherine au média local.

Il faut dire que son expérience a été d'autant plus rocambolesque que le lynx a failli réussir à rentrer. "Il contourne la maison, je fais de même et ne l’aperçois plus. J’ouvre la fenêtre et là, il saute pour rentrer dans la chambre. J’ai hurlé et vite fermé ma fenêtre. J’ai dû baisser mon volet coulissant pour qu’il reparte. J’ai été très surprise et surtout, j’ai eu peur pour mes deux chats", a-t-elle poursuivi.

Blessé et confié à une association

L'association Centre Athénas, protectrice des lynx, a immédiatement été prévenue et, grâce à l'Office français de la biodiversité (OFB), a pu capturer le jeune animal.

Le lynx a "été victime d’une collision puisqu’il a un traumatisme facial avec une fissure du palais et quelques autres plaies", a indiqué Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas à l'Est-Républicain.

Le jeune animal isolé va donc se rétablir pendant quelques mois avant de regagner son environnement naturel au mois de mai, période la plus favorable pour la réintroduction des lynx orphelins.

Théo Putavy