BFMTV
Animaux

Drôme: une employée de zoo sauve un bébé wallaby en le portant dans une poche pendant 6 mois

Alors que sa mère l'avait rejeté, ce bébé wallaby de 13 mois a été sauvé par une employée du zoo d'Upie dans la Drôme.

Une employée du zoo d'Upie dans la Drôme a porté, presque sans interruption pendant six mois, un bébé wallaby, rapportent lundi nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.

De février à septembre 2022, Julie, en charge de la partie administrative de ce zoo dans l'agglomération de Valence, a joué le rôle de la mère de Joey Jumper, le nom du wallaby, et lui a sauvé la vie.

En effet, le petit animal avait été rejeté de la poche de sa mère - indispensable au développement des bébés marsupiaux - et n'avait aucune chance de survie jusqu'à ce que Julie ne crée une poche en tissu.

"Je ne le posais jamais plus de dix minutes et il ne faut pas le sortir de la poche plus longtemps. Il ne supporte pas le froid", a confié la Drômoise à la radio locale.

La problématique de la réintroduction

"Il n'a plus que deux biberons par jour. Il se nourrit de pommes, de légumes, de granulés et d’herbe fraîche. Il n’aime pas le foin", avait écrit en septembre le zoo sur sa page Facebook.

Désormais en parfaite santé, Joey Jumper, du haut de ses douze mois et 11 kilogrammes, agit beaucoup plus comme un animal de compagnie de la famille qu'un animal sauvage en captivité en zoo. France Bleu a révélé que le petit wallaby ne présentait aucun intérêt pour ses congénères et préférait jouer avec le chien de l'employée de zoo.

Il n'y a pas encore d'urgence de le faire retrouver les autres wallabies drômois, selon sa sauveuse, car il fait trop froid pour qu'il puisse vivre dans un enclos extérieur du zoo.

Elle a ajouté que, grâce à ses conseils, deux autres wallabies avaient été sauvés en France.

Théo Putavy