BFMTV
Animaux

Un jeune lynx en détresse recherché en Savoie

De jeunes lynx, âgés de trois mois, jouent dans le parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes (Moselle), le 29 juillet 2021.

De jeunes lynx, âgés de trois mois, jouent dans le parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes (Moselle), le 29 juillet 2021. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Il est recommandé de ne pas s'approcher d'un jeune lynx aperçu seul afin de ne pas le faire fuir. Il pourrait s'éloigner des endroits où il trouve de la nourriture et mourir de faim.

Les habitants de Savoie pourraient avoir une suprise lors de leur prochaine balade en forêt. Un jeune lynx, d'environ six mois, est recherché depuis un mois par le Centre Athénas, une association de protection de la faune sauvage située dans le Jura.

Il a été vu "à plusieurs reprises" à proximité d'habitations dans la région de Chambéry, en recherche de nourriture, indique le centre à BFMTV.com.

"Pour une raison qu'on ne connaît pas, il a été séparé de sa mère", ajoute l'association.

Or, cette dernière explique sur son site que "si la femelle peut laisser ses jeunes seuls jusqu’à 48 heures pour aller chasser, l’abandon ou le rejet de jeune lynx n’existe pas". Lorsqu'un jeune lynx est observé seul plusieurs jours d'affilée, cela signifie donc souvent que sa mère est morte. Le petit est alors lui-même en danger de mort, puisqu'il n'a pas fini son apprentissage de la vie seul en forêt.

Ne pas s'en approcher

Ce danger est aggravé par la présence de curieux qui, une fois qu'ils ont eu vent de la présence d'un lynx dans leur région, essaient de l'apercevoir.

"La bonne conduite à tenir est de ne pas faire de recherche active et de nous informer si vous voyez quelque chose", explique le Centre Athénas à BFMTV.com.

L'association "essaie d'être discrète lors de la phase de recherches". Elle recommande aux personnes ayant aperçu un jeune lynx de "maintenir une zone de calme de plus de 20 mètres" pour ne pas le faire fuir et de ne pas tenter de le capturer en attendant l'intervention de spécialistes.

Le risque à terme est que l'animal "se cache et s'éloigne des endroits où il peut trouver de la nourriture" et qu'il "meure de faim", souligne le Centre Athénas. Le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France, selon l'Office français de la biodiversité (OFB). En France, sa population est concentrée à 80% dans le massif jurassien, d'après l'OFB.

Il s'agit d'une espèce menacée et protégée en Europe: l'OFB indique cette espèce a pratiquement disparu des régions françaises au cours du XXe siècle, à cause de la chasse, des pièges, de la "diminution de la densité de ses proies" et de la modification des paysages. Elle se développe à nouveau depuis les années 1970, grâce à des réintroductions.

Si vous apercevez un jeune lynx seul en Savoie, vous pouvez contacter le Centre Athénas au 06.76.78.05.83

Sophie Cazaux