BFMTV
Animaux

Après la mort d'Elizabeth II, la demande de corgis augmente aussi en France

Un corgi près du consulat britannique à Hong Kong, Le 12 septembre 2022

Un corgi près du consulat britannique à Hong Kong, Le 12 septembre 2022 - Peter PARKS - AFP

Des éleveurs français de corgis constatent une hausse de la demande pour cette race très appréciée d'Elizabeth II. Elle entraîne une nouvelle augmentation des prix après plusieurs années de hausse.

Comme anticipé par les éleveurs, les corgis, ces petits chiens qu'adorait Elizabeth II, atteignent des prix record au Royaume-Uni depuis la mort de la reine, qui en a possédé une trentaine tout au long de sa vie.

"Les prix demandés par les éleveurs de corgis enregistrés ont atteint aujourd'hui un nouveau sommet", a déclaré lundi un porte-parole de Pets4Homes, un site internet de vente d'animaux de compagnie au Royaume-Uni.

Les prix moyens ont "doublé" au cours des trois derniers jours, selon le porte-parole. "Dans les annonces les plus récentes, les prix pour certains corgis dépassent pour la première fois la barre des 2500 livres (2780 euros)", a-t-il annoncé.

En France aussi, une hausse de la demande de corgis

Ce phénomène dépasse les frontières. En France, plusieurs éleveurs contactés par BFMTV.com constatent déjà une hausse de la demande de corgis, à peine un mois après la mort d'Elizabeth II. C'est par exemple le cas de l'élevage du Margail, en Occitanie, qui connaît une augmentation de 5% de la demande par rapport à d'habitude depuis le décès de la reine le 8 septembre.

Franck André, éleveur du Margail, l'explique de deux façons: "Certains appellent pour un achat sur un coup de tête, d'autres se préparaient à acheter plus tard mais anticipent qu'avec le décès de la reine, les prix vont monter".

Et pour cause, l'éleveur observe déjà une augmentation des tarifs des corgis sur le marché français: ils peuvent atteindre les 3000 euros, alors qu'avant ils tournaient en moyenne autour des 2000 euros.

Lui-même réfléchit à augmenter ses prix, parce qu'il pense que cela opérera "une sélection, un tri naturel" entre les acheteurs vraiment motivés et ceux qui agissent de manière impulsive.

"Cela reste des achats sur une quinzaine d'année, un corgi est un être vivant et pas une peluche, donc il faut bien réfléchir avant d'acheter", déclare-t-il à BFMTV.com.

Un effet de "mode" depuis un ou deux ans

Cette hausse de la demande va dans le sens d'une tendance observée depuis plusieurs années, selon Dimitri Brossaud, responsable d'un élevage de corgis - entre autres races - en Loire-Atlantique.

Il estime que les prix des corgis ont augmenté d'environ 400 euros sur une année, et d'environ 1000 euros sur 5 ans. Les événements médiatisés comme la mort de la reine Elizabeth ou la sortie du dessin animé Royal Corgi en 2019 n'y sont pas étrangers.

Le problème avec ce "phénomène de mode" sur certaines races de chiens est que des "gens peu scrupuleux peuvent acheter un mâle et une femelle et les faire se reproduire sans faire la sélection ou les tests de santé nécessaire", dégradant ainsi la race pour leurs gains financiers, explique le responsable de l'élevage de La Légende de Jupiter.

Les deux éleveurs l'assurent, ils choisissent les acheteurs avec précaution pour leurs petits chiens, que ce soit en vérifiant leurs connaissances sur la race ou en se renseignant sur le mode de vie des potentiels clients. Les corgis ne sont d'ailleurs pas les seuls chiens "à la mode": c'est aussi le cas des bergers australiens ou des borders collies.

Sophie Cazaux