BFM Alsace
Alsace

Mort de Nahel: nouvelle nuit de violences à Strasbourg, une cinquantaine de véhicules incendiés

Les pompiers sont intervenus pour au moins 43 feux de véhicules au cours d'une nouvelle soirée de violences.

Les pompiers sont intervenus pour au moins 43 feux de véhicules au cours d'une nouvelle soirée de violences. - Police nationale Strasbourg

22 personnes ont été interpellées lors d'une nouvelle nuit d'émeutes à Strasbourg, où une quarantaine de véhicules ont été incendiés.

Nouvelles nuit d'émeute à Strasbourg. Des violences ont de nouveau éclaté vendredi soir, après des incidents déjà survenus dans l'après-midi. 22 personnes ont été interpellées dans la soirée, a appris BFM Alsace auprès de la police.

De nombreux départs de feux ont été constatés et pris en charge par les pompiers, notamment sur des poubelles ou des voitures. Au total, 52 véhicules et une trentaine de poubelles ont été incendiés dans le Bas-Rhin, dont la quasi-totalité à Strasbourg, indique la préfecture dans son dernier bilan.

Les pompiers ont dû intervenir sur une quarantaine de feux de véhicules au cours de la soirée.
Les pompiers ont dû intervenir sur une quarantaine de feux de véhicules au cours de la soirée. © Police nationale Strasbourg

Les pompiers ont également dû intervenir pour 11 propagations d'incendie dues à ces départs de feux. Trois agents des forces de l'ordre ont été blessés au cours de la soirée.

Les quartiers de la Meinau, du Neuhof, ainsi que les quartiers Montagne verte, Port du Rhin, Cronenbourg, Hautepierre, Poteries et Hohberg ont été les plus touchés par ces violences.

Un Apple Store pillé dans l'après-midi

Dans l'après-midi, des violences avaient déjà éclaté à Strasbourg, où un magasin Apple Store avait été pillé en plein après-midi. Le centre commercial des Halles, à proximité de la grande île, avait été bouclé par crainte de dégradations. De nombreux individus s'étaient alors rassemblés sur la place Kléber.

"Ils ont cassé deux des vitrines, et on a vu des bandes de jeunes entrer, sortir, entrer, sortir en essayant de voler des magasins d'exposition", avait rapporté un commerçant témoin de la scène à l'AFP.

Les forces de l'ordre étaient alors intervenues au niveau de l'Apple Store vandalisé, tandis que d'autres magasins aux alentours avaient préféré baisser leurs rideaux métalliques.

La municipalité condamne ces violences

Au total, 33 personnes avaient été interpellées. La préfecture du Bas-Rhin ainsi que la maire de Strasbourg ont toutes deux condamné fermement ces violences.

"En ce début de soirée, je compte sur chacune et chacun pour porter un message d’apaisement et de cohésion dans toute la ville", avait alors appelé Jeanne Barseghian sur Twitter.

De son côté, la préfecture avait décidé d'interdire toute manifestation dans le centre-ville de Strasbourg jusqu'à ce samedi matin. Dans un communiqué, elle "en appelle à la responsabilité parentale, compte tenu du jeune âge des personnes interpellées".

21 interpellations dans le Haut-Rhin

L'Eurométropole avait déjà vécu une soirée marquée de violences dans la nuit de jeudi à vendredi, avec 72 véhicules incendiés à Strasbourg. Des personnes s'étaient également introduites dans la mairie du quartier Neuhof dans la nuit pour dégrader les lieux et dérober du matériel informatique.

Dans le Haut-Rhin, des violences avaient également été constatées à Colmar et Mulhouse. Un couvre-feu avait notamment été instauré pour les mineurs, de 21h à 5h du matin, dès vendredi soir.

De nouvelles violences ont tout de même éclaté ce vendredi soir, avec 18 véhicules et 19 poubelles incendiées dans le département. Au moins trois écoles ont subi des dégradations.

À Mulhouse, une porte de garage de la police municipale a été visée par un jet de cocktail Molotov. Les forces de l'ordre ont également été visées par des tirs de mortiers. Au total, 21 personnes ont été interpellées.

Romain Hirt avec Laurène Rocheteau et AFP