BFM Alsace
Alsace

Violence urbaines: un couvre-feu pour les mineurs à Colmar et Mulhouse dès ce vendredi soir

Les villes alsaciennes ont été le théâtre de plusieurs violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi. Le couvre-feu sera mis en place de 21h à 5h du matin.

Le maire de Colmar (Haut-Rhin) a annoncé prendre un arrêté municipal pour instaurer un couvre-feu dans sa commune ce vendredi. Ce dernier concernera uniquement les mineurs, de 21h à 5h du matin, a précisé Eric Straumann dans une publication Facebook.

Sa ville, comme beaucoup d'autres en France, a été le théâtre de violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi. "Feux de poubelles, d'espaces-verts et incendie d'une agence bancaire", énumère le maire. Avant d'ajouter: "Les premières victimes de ces agissements sont les habitants des quartiers concernés. J'appelle au retour au calme en espérant que notre pays retrouvera de l'apaisement."

Dans l'après-midi ce vendredi, la maire de Mulhouse Michèle Lutz a annoncé prendre une décision similaire via un arrêté municipal en cours d'élaboration "pour les trois soirs à venir".

"Plus que tout je souhaite protéger notre ville et ses habitants de ce type d'exactions intolérables", a souligné l'élue haut-rhinoise sur Facebook.

Dans l'agglomération de Mulhouse, la mairie d'Illzach instaure également un couvre-feu pour les mineurs de 21h à 5h du matin à partir de ce vendredi soir et jusqu'à mardi prochain inclus.

Des violences à Mulhouse et Strasbourg

Plus au sud, Mulhouse a également été touchée par les violences urbaines: six personnes ont été interpellées, cinq véhicules incendiés et deux abris bus saccagés. Dans le département voisin, à Strasbourg, six personnes ont également été interpellées et plus de 70 véhicules incendiés.

Des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes de France après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de policier. Dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins 667 personnes ont été interpellées sur l'ensemble du territoire français.

Marine Langlois