BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la préfecture prend plusieurs mesures pour éviter de nouvelles violences urbaines

Des  voitures brûlées sur le parking d'un Leclerc à Schiltigheim le 29 juin 2023.

Des voitures brûlées sur le parking d'un Leclerc à Schiltigheim le 29 juin 2023. - BFM Alsace

Mercredi soir, des dizaines de véhicules ont été incendiés pendant la nuit et des affrontements violents ont éclaté entre manifestants et force de l'ordre après la mort de Nahel en Île-de-France.

Après les scènes de violences urbaines commises dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Bas-Rhin où de nombreuses voitures ont été incendiées notamment, la préfecture a décidé de prendre plusieurs mesures pour éviter que de telles scènes se reproduisent.

Dans l'ensemble du département, il est interdit de "détenir ou de transporter des armes ou des objets pouvant constituer une arme par destination". La vente et le transport "d'artifices et d'hydrocarbure au détail, d'acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs" sont également prohibés.

Toutes ces mesures sont applicables depuis 19 heures ce jeudi jusqu'à demain matin, 6 heures.

Par ailleurs, la préfecture a autorisé "la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installés sur les drones à partir du 29 juin à 18 heures jusqu'au 30 juin" dans tout le Bas-Rhin.

Près de soixante véhicules ont été incendiés dans tout le département mercredi soir. Des feux de poubelles ont été recensés dans plusieurs quartiers de la ville où les violences ont éclaté, principalement la Meinau, Hautepierre, Neuhof et Poteries et des policiers ont été visés par des tirs de mortiers dans plusieurs lieux de la ville de Strasbourg.

Des violences ont éclaté dans toute la France après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir policier à Nanterre.

Thibault Nadal