BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Émeutes: des violences dans le centre-ville de Strasbourg, 33 personnes interpellées

Des tensions ont éclaté dans le centre-ville de Strasbourg où l'Apple Store a été pillé. 33 personnes ont été interpellées cet après-midi.

Des incidents se sont produits vendredi en plein après-midi dans le centre-ville de Strasbourg où un magasin Apple Store a notamment été pillé. Au total, 33 personnes ont été interpellées dans l'après-midi, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin.

"Ils ont cassé deux des vitrines"

Dans un premier temps le centre commercial des Halles, à proximité de la grande île, a été bouclé par crainte de débordements. De nombreuses bandes de jeunes se sont alors rassemblées sur la place Kléber, en plein centre-ville, où un magasin Apple Store a été vandalisé.

"Ils ont cassé deux des vitrines, et on a vu des bandes de jeunes entrer, sortir, entrer, sortir en essayant de voler des magasins d'exposition", a raconté à l'AFP Corentin Flinck, qui travaille dans un magasin adjacent.

Des gaz lacrymogène utilisés par la police

Le magasin Apple possède une façade donnant sur la place Kléber, et l'autre côté ouvre sur une galerie commerciale.

"Rapidement la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes mais les gaz sont entrés dans les magasins de la galerie et on a dû mettre à l'abri plusieurs clients", a ajouté Corentin Flinck.

De nombreux policiers ont pris place devant l'Apple Store et aux alentours. Plusieurs fortes explosions ont été entendues aux abords du magasin.

Les Galeries Lafayette, qui donnent également sur la place Kléber, ont baissé leurs rideaux métalliques, de même que plusieurs autres magasins des alentours.

L'Opéra national du Rhin a aussi été la cible de dégradations, rapport France Bleu Alsace. La terrasse du restaurant a été vandalisée et la porte d'entrée et le hall ont été saccagés.

À 16h30, l'Opéra a annoncé que la représentation prévue ce soir est annulée.

Interdiction de manifester ce vendredi soir

En réaction à ces violences dans les rues, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé l'interdiction de manifester dans le centre-ville de Strasbourg. "

"Les manifestations, cortèges et défilés sont interdits du vendredi 30 juin 2023 à compter de 19 h 00 jusqu’au samedi 1er juillet à 4h00", précise-t-elle dans un communiqué. Le périmètre concerne notamment la place Kléber et ses alentours.

En plus de cela, le préfet du Bas-Rhin a autorisé l'utilisation de drones pour la DDSP ainsi que la gendarmerie départementale.

D'autres mesures mises en place jeudi ont été reconduites : interdiction d'utiliser et de transporter des artifices et la détention d'armes. Elles sont effectives depuis 19h00 ce vendredi et cen jusqu'au samedi 1er juillet, 6h00.

La circulation des transports interrompue

En raison de ces tensions, la circulation des tram A, B, C, D et des bus L6, 71, 73, 75, 76 est interrompue, précise la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

Dans l'après-midi, alors que les transports strasbourgeois avaient prévu des déviations de sécurité, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h.

Dans la nuit du jeudi au vendredi, des violences ont éclaté à Strasbourg. Plus de 70 voitures ont été incendiées et des bâtiments publics ont été dégradés, notamment dans le quartier du Neuhof.

Martin Regley avec AFP