BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. JO 2024: l'entreprise alsacienne Batorama ne participera finalement pas à la cérémonie d'ouverture

INFO BFM ALSACE. Quatre bateaux-mouches de la société alsacienne devaient circuler sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet. L'organisateur a annulé cette participation.

L'entreprise alsacienne Batorama ne participera finalement pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. L'entreprise indique à BFM Alsace ne plus être de la partie, car l'organisateur a revu à la baisse ses besoins en bateaux, selon Reynald Schaich, directeur adjoint.

120 embarcations devaient participer au départ. "Maintenant que le jour de la cérémonie approche de plus en plus, ils affinent leurs besoins. Et il semblerait qu'ils aient moins de besoins. Donc ils annoncent à des compagnies avec qui ils s'étaient engagés qu'ils ne pourront pas participer", explique Reynald Schaich.

"Depuis le début nous travaillons sur cette cérémonie. Nous avons été une compagnie très à l'écoute du projet", poursuit-il.

"Ça n'a pas été facile d'annoncer la mauvaise nouvelle à nos équipes", déclare le directeur adjoint de l'entreprise.

Quatre bateaux étaient prévus

Quatre bateaux alsaciens, "l'Europe, le Gänseliesel, le Suzelle et l'Ami Fritz", longs de 25 mètres et larges de 4,80 mètres devaient transporter plusieurs délégations olympiques, le 26 juillet prochain, sur les six kilomètres du parcours de cette cérémonie d'ouverture des 23e Jeux olympiques.

"C'était un engagement de toute l'entreprise. Un bel élément de motivation, fédérateur. Il y a un signal très négatif qui est donné, l'énorme déception des équipes...", regrette Reynald Schaich, convaincu toutefois que celle-ci devrait "s'atténuer très rapidement".

Pour les conduire, huit personnes devaient se rendre à Paris: quatre matelots et quatre capitaines. "En 40 ans de carrière, je n'ai jamais eu l'occasion de mener un projet aussi enthousiasmant que celui-là", conclut Reynald Schaich, en espérant la remobilisation de ses équipes une fois la nouvelle digérée.

Célia Sommer et Solenne Bertrand