BFM Alsace
Alsace

JO 2024: quatre bateaux de la compagnie alsacienne Batorama participeront à la cérémonie d'ouverture

Quatre bateaux-mouches alsaciens circuleront sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet 2024.

Au moins quatre Strasbourgeois sont assurés de défiler sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Il ne s'agit cependant pas d'athlètes, mais de bateaux-mouches.

L'entreprise alsacienne Batorama a été choisie pour conduire plusieurs délégations olympiques sur les six kilomètres du parcours de cette cérémonie d'ouverture des 23e Jeux olympiques.

Un choix qui fait évidemment la fierté de la direction de l'entreprise alsacienne.

"Batorama semble être la seule compagnie hors Paris qui a été retenue. C'est beaucoup de fierté, on espère qu'on sera digne de cette confiance qui nous a été faite", se réjouit Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama sur BFM Alsace.

Un "moment important"

Le 26 juillet 2024, quatre bateaux alsaciens, "l'Europe, le Gänseliesel, le Suzelle et l'Ami Fritz", longs de 25 mètres et larges de 4,80 mètres défileront donc sur la Seine. Pour les conduire, seules huit personnes iront sur Paris: quatre matelots et quatre capitaines, mais ils n'ont pas encore été désignés.

Tous espèrent évidemment faire partie de l'aventure. C'est le cas de Stéphane Metz qui voit en "ce moment important, une forme de consécration et de cadeau après 25 ans d'ancienneté dans l'entreprise".

Batorama n'est pas la seule entreprise alsacienne à avoir décroché un contrat pour les JO 2024. L'entreprise de bois Mathis de Muttersholtz, qui a reçu la visite dernièrement d'Emmanuel Macron, est chargé notamment de la fabrique du centre aquatique à Paris.

Laurine Jeanson avec Thibault Nadal