BFM Alsace
Alsace

Alsace: quatre hôtels distingués par des "clefs", nouvelle récompense du guide Michelin

Le Cheval Blanc à Lembach, dans le Bas-Rhin, a perdu l'une de ses deux étoiles ce lundi 4 mars 2024

Le Cheval Blanc à Lembach, dans le Bas-Rhin, a perdu l'une de ses deux étoiles ce lundi 4 mars 2024 - WIKIMEDIAS COMMONS

Ce lundi 8 avril, le guide Michelin a dévoilé la liste des hôtels et hébergements auxquels il a attribué une à trois "clefs", une nouvelle distinction attribuée par le guide. Quatre hôtels alsaciens ont été récompensés.

Des clefs pour récompenser des établissements "qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables". Le Guide Michelin a dévoilé le palmarès des hôtels et hébergements qui ont obtenu une, deux ou trois clefs, une nouvelle distinction calquée sur le modèle des étoiles.

Sur les 189 établissements primés sur l'ensemble du territoire, quatre se trouvent en Alsace, tous récompensés par une clef.

Le cadre mis en avant

L'un d'entre eux, l'hôtel 4 étoiles Les Haras, "est probablement le plus élégant de Strasbourg", selon le guide. Le complexe de 55 chambres, étendu sur plus d'un hectare, propose notamment un spa, un hammam, un sauna, une salle de sport et une piscine de 17 mètres.

Le restaurant de l'établissement, qui "offre le cadre le plus original", est lui aussi mis en avant par le guide. "Cette brasserie alsacienne classique créée par les chefs Marc Haeberlin et François Baur est installée dans un espace artistique orné de boiseries courbées", est-il inscrit sur le site.

Malgré une population de moins de 800 habitants, la petite commune d'Illhaeusern dispose aussi d'un établissement cinq étoiles qui a obtenu une clef. Il s'agit de l'hôtel des Berges, situé en bordure de l'Ill, la rivière qui baigne la plaine d'Alsace.

Les propriétaires de l'établissement possèdent aussi l'Auberge de l'Ill, restaurant deux étoiles à quelques mètres de l'hôtel. "Les jardins au bord de la rivière sont splendides", ajoute le guide.

Un établissement colmarien s'est aussi vu attribuer une clef: La Maison des Têtes, un hôtel cinq étoiles situé dans une bâtisse datant de 1609. Deux restaurants se trouvent au sein du complexe: la brasserie historique et le restaurant Girardin, qui détient une étoile Michelin.

"Les 21 chambres ne sont pas en reste : elles sont modernes, minimalistes et ultra-luxueuses, et certaines sont suffisamment spacieuses pour accueillir une famille de quatre personnes", remarque le guide.

L'auberge du Cheval Blanc distinguée

Enfin, l'Auberge du Cheval Blanc de Lembach s'est elle aussi distinguée, en obtenant une clef. Décrit comme un "hôtel boutique chic et étonnamment contemporain, dont les 21 luxueuses chambres et suites au décor éclectique sont complétées par un joli spa moderne", l'établissement dispose de quatre étoiles.

Une belle revanche pour les propriétaires, dont le restaurant a perdu une étoile le 4 avril dernier au guide Michelin. Le restaurant fait tout de même de l'établissement "un pilier de la scène culinaire alsacienne" depuis le début du 20è siècle.

L'ensemble de la liste des hôtels et hébergements récompensés par une à trois clefs est disponible sur le site du guide Michelin. Pour le moment, le guide s'est concentré sur les établissements français. Mais les clefs vont voyager dans d'autres pays au cours des prochains mois: aux États-Unis et en Espagne, puis en Italie en mai prochain et au Japon au mois de juillet.

Mathias Fleury