BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les hôtels franciliens distingués par des "clefs", nouvelle récompense du Guide Michelin

L'entrée de l'hôtel de luxe George V à Paris le 21 avril 2020.

L'entrée de l'hôtel de luxe George V à Paris le 21 avril 2020. - FRANCK FIFE © 2019 AFP

Le Guide Michelin a dévoilé ce lundi 8 avril la liste des hôtels et hébergements qui ont obtenu une, deux ou trois clefs, une nouvelle distinction lancée par le guide. À Paris, neuf établissements ont décroché trois clefs.

Après les étoiles, les clefs. Le célèbre Guide Michelin dévoile ce lundi 8 avril la liste des établissements qui ont décroché des "clefs", la nouvelle distinction qui met en avant les hôtels et établissements à travers tout le territoire.

Au même titre que les étoiles pour les restaurants, les hôtels peuvent se voir distingués d'une, deux ou trois clefs en fonction des expériences proposées. Au total, 189 établissements ont décroché d'une à trois clefs dans toute la France.

Dans la région francilienne, 10 établissements se sont vus remettre le plus haut niveau de ce Graal de l'hôtellerie: neuf à Paris et un à Versailles.

Des grands palaces distingués

Sans surprise, de grands palaces parisiens ont obtenu trois clefs de la part du Guide Michelin. C'est par exemple le cas du Four Seasons George V, dans le 8e arrondissement, qui offre selon le guide "l'un des spas les plus exceptionnels de la capitale", mais aussi trois restaurants, tous étoilés. Le château hôtel Saint James Paris, niché dans le 16e arrondissement, figure lui aussi sur la liste.

Mais les distinctions pour ces grands hôtels ne s'arrêtent pas aux portes de la capitale. L'hôtel Airelles Château de Versailles - Le Grand Contrôle a lui aussi décroché trois clefs, "en proposant à ses clients de se replonger dans les heures les plus fastueuses de la Cour française du 18e siècle" à travers une "découverte inédite du Château de Versailles".

Si une poignée d'hôtels parisiens ont été récompensés de trois clefs, 22 hôtels ont également décroché une première clef.

La plupart sont tout de même des établissements de très grand standing, comme l'hôtel Le Ballu qui propose des chambres au-dessus de 200 euros la nuitée, ou encore l'hôtel Les Bains, dans le 3e arrondissement, où les tarifs se situent autour des 400 euros la nuit. À l'hôtel Château Voltaire, situé à deux pas de la place Vendôme et lui aussi récompensé d'une clef, le prix de la nuitée peut s'envoler au-delà du millier d'euros selon les saisons.

L'intégralité des hôtels primés sont à retrouver sur le site du Guide Michelin. Si la France a été le pays à inaugurer cette nouvelle distinction du célèbre guide, de nouvelles clefs seront remises dès la fin avril aux États-Unis et en Espagne, puis en Italie en mai prochain et au Japon au mois de juillet.

Théophile Magoria avec Laurène Rocheteau