BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Agression au couteau à Souffelweyersheim: la collégienne victime d'un malaise cardiaque est morte

En marge de l'agression survenue ce jeudi 18 avril près d'une école dans le Bas-Rhin, une collégienne avait fait un malaise cardique. L'élève de 4e au collège des Sept-Arpents est morte en fin d'après-midi.

La collégienne, victime d'un malaise cardiaque en marge de l'attaque au couteau survenue à Souffelweyersheim ce jeudi 18 avril est morte, indique le rectorat à l'AFP et a appris BFMTV de sources concordantes.

"Elle avait été secourue par des enseignants qui très vite ont appelé les services de pompiers. Elle est décédée en fin d'après-midi", a expliqué à l'AFP le recteur d'académie, Olivier Faron.

La préfecture du Bas-Rhin a indiqué jeudi qu'une élève de 4e au collège des Sept-Arpents avait fait un malaise cardiaque "lors du confinement des élèves au moment de l'intervention des forces de l'ordre" à la suite de l'agression devant l'école Dannenberger.

"Nous sommes atterrés, sans voix", a déclaré à l'AFP Georges Schuler, le maire de Reichstett, commune où résidait la collégienne. "Il y a une enquête en cours, je ne peux pas vous dire si cette jeune fille présentait une pathologie cardiaque ou pas".

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, adresse ses "pensées émues (...) à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à toute la communauté éducative, qui a tout tenté pour la sauver".

"La perte d'une jeune vie, pleine de promesses et d'avenir, est une tragédie qui me bouleverse, qui nous bouleverse. Dans la douleur, toute l'Éducation nationale est auprès des siens", ajoute la ministre.

Le collège ouvert lundi

L'école primaire et le collège ont rouvert leurs portes vendredi matin, avec une présence renforcée de la gendarmerie, a selon Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin.

"L'équipe mobile de sécurité du rectorat est présente avec beaucoup de membres et la cellule d'urgence médico-psychologique est présente également avec beaucoup de psychiatres et de psychologues", a précisé Olivier Faron. "La journée va être consacrée à l'écoute et à la solidarité pour tenter de surmonter ce qui est une épreuve terrible".

Le collège sera également ouvert lundi, au premier jour des vacances scolaires, pour proposer un accueil et un service d'écoute aux familles qui en feraient la demande.

Mélanie Vecchio avec Alixan Lavorel et AFP