BFM Business
Economie

Une majorité de Français désormais favorable au passeport vaccinal pour pouvoir voyager

Selon un sondage Ipsos pour Alliance France tourisme, 58% des Français sont prêts à présenter un passeport vaccinal. En revanche, ils sont plutôt réfractaires à partager leurs données de santé avec les acteurs du voyage.

L'impatience guette les Français. A l'arrivée des beaux jours, ils sont nombreux à s'imaginer en vacances cet été. Selon un sondage Ipsos pour Alliance France tourisme, 72% des Français ont ainsi l'intention de partir en vacances cet été même si une majorité d'entre eux (45%) estime que "cela peut encore changer". 68% de ceux qui ont l'intention de partir n'ont d'ailleurs pas encore planifié leur séjour. Forcément, l'évolution sanitaire est citée comme la principale cause de cette prudence.

Pour autant, les Français, d'ordinaire réticents sur la question de la vaccination, sont désormais plus enclins à faire des concessions: 64% des Français sont "prêts à se faire vacciner" pour pouvoir voyager contre 27% qui ne le souhaitent pas (9% n'ont pas d'opinion).

La France, destination privilégiée

De la même façon, 62% des sondés sont prêts à faire un test PCR 48 heures ou 72 heures avant leur séjour. Enfin, le passeport vaccinal, "pour prouver sa vaccination", est aussi bien accepté: 58% des Français sont prêts à le présenter contre 34% qui ne le souhaitent pas.

En revanche, l'idée de partager ses données avec les différents acteurs du voyage rassemble moins d'opinions favorables (48% y sont prêts contre 44% qui le refusent).

Du côté des destinations, la France reste une destination privilégiée. 69% des sondés qui ont l'intention de partir en vacances resteront dans l'Hexagone (11 points de plus qu'avant la crise), 14% veulent séjourner en Europe (6 points de moins) tandis que 6% des sondés espèrent un séjour plus lointain (1 point de moins).

Pas d'impasse sur la piscine

Côté budget, les Français qui ont l'intention de partir prévoient de dépenser 1395 euros en moyenne, un budget "similaire" à leurs habitudes pour 58% de répondants, quand 19% veulent dépenser plus et 14% souhaitent dépenser moins.

Forcément, la crise sanitaire risque aussi de bousculer les comportements: 80% des sondés vont "privilégier les activités en plein air" tandis que 76% promettent "d'éviter les lieux très fréquentés." En revanche, le plongeon dans la piscine de l'hôtel ou du camping est très attendu: 54% n'ont pas l'intention d'y renoncer (contre 33% qui préfèrent y renoncer et 13% qui ne se prononcent pas).

Etude réalisée sur un échantillon de 1068 personnes, représentatif de la population âgée de 16 et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 15 au 16 avril 2021.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business