BFMTV
Société
en direct

Salon de l'agriculture: Marine Le Pen prône un prix plancher "garanti par l'État qui intervient comme arbitre"

Après Jordan Bardella et Gabriel Attal, c'est Marine Le Pen qui arpente le Salon de l'agriculture ce mercredi 28 février. Le communiste Fabien Roussel, qui se réjouit que le gouvernement affiche sa volonté d'instaurer des prix planchers pour garantir la rémunération des agriculteurs, est également sur place.

L'ESSENTIEL

  • Après Gabriel Attal mardi, c'est au tour de Marine Le Pen (RN), Fabien Roussel (PCF), Manuel Bombard (LFI) ou encore Laurent Wauquiez (LR) de rencontrer les agriculteurs Porte de Versailles. Lire la brève
  • Marine Le Pen en a profité pour clarifier la position de son parti sur les prix planchers, après la confusion créée par les déclarations de Jordan Bardella. Lire la brève
  • Dans les allées du Salon, Laurent Wauquiez a lui dit "se méfier" des prix planchers, craignant qu'ils ne deviennent des "prix plafonds". Lire l'article

Ce live est désormais terminé

Ce live consacré à l'actualité du Salon de l'agriculture est désormais terminé. La journée a été marquée par les déambulations de Marine Le Pen (RN), Fabien Roussel (PCF), Manuel Bombard (LFI) ou encore Laurent Wauquiez (LR) porte de Versailles.

L'ex-présidente du RN en a d'ailleurs profité pour clarifier la position de son parti sur les prix planchers, après la confusion créée par les déclarations de Jordan Bardella.

Le gouvernement renforce le fonds d'urgence à l'agriculture bio, porté de 50 à 90 millions d'euros

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a indiqué au Salon de l'agriculture que le nouveau fonds d'urgence destiné à aider les agriculteurs bio en difficulté, annoncé fin janvier, allait passer de 50 à 90 millions d'euros.

Ce plan, qui doit être encore approuvé par la Commission européenne, s'ajoute aux 104 millions d'euros d'aides versées en 2023 aux exploitants de ce secteur qui pâtit depuis deux ans d'une consommation en berne, dans un contexte de forte inflation.

>> Plus d'informations ici.

Marine Le Pen quitte le Salon de l'agriculture

L'ex-présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a conclu sa déambulation au sein du Salon de l'agriculture.

François Hollande lui aussi en visite au Salon

François Hollande était présent au Salon de l'agriculture ce matin. "Heureux d’avoir retrouvé les élus et les exposants de nos beaux départements et régions de France au Salon de l'agriculture ce matin", a écrit l'ancien président sur X.

Les régions et les départements veulent pouvoir acheter plus local pour leurs cantines scolaires

Les régions et les départements veulent changer la loi pour gérer les achats alimentaires dans les cantines des collèges et des lycées afin de proposer "plus de produits locaux", a expliqué la présidente socialiste des Régions de France Carole Delga.

"Nous avons absolument besoin que cette restauration collective permette un revenu pour nos agriculteurs et une alimentation de qualité", a-t-elle martelé lors d'un déjeuner de presse au Salon de l'agriculture.

Dans un courrier envoyé la semaine dernière au Premier ministre et co-signé par François Sauvadet, président de l'Association des Départements de France, Carole Delga demande la pleine autorité sur les achats alimentaires dans les collèges et les lycées. En effet, si les départements et les régions financent la restauration scolaire dans les cantines dans le secondaire, l'Education nationale gère les stocks et pilote les achats.

Lisnard, Bertrand, Wauquiez: trois présidentiables LR dans les allées du Salon

Laurent Wauquiez, David Lisnard et Xavier Bertrand, trois présidentiables LR, ont visité chacun dans leur couloir le Salon de l'agriculture.

David Lisnard, maire de Cannes et président de l'influente Association des maires de France (AMF) a croisé hors caméra sur le stand de l'interprofession du lait Laurent Wauquiez qui, lui-même, a serré la main quelques instants plus tard de Xavier Bertrand sur celui de l'interprofession "bétail et viande".

Seul des trois à avoir fait officiellement acte de candidature, le président des Hauts-de-France n'esquive pas les questions sur 2027 et défend, au contraire, "la voie" qu'il entend incarner, même s'il la reconnaît "aujourd'hui étroite" entre la macronie et le RN.

Mieux accueillir, équiper, rémunérer: des propositions pour fidéliser la main-d'oeuvre agricole

"Des petites choses simples", mais essentielles, comme une rémunération au-dessus du salaire minimum, permettent de fidéliser les salariés dans un secteur agricole qui en cherche en permanence, a souligné l'Association nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa), une organisation paritaire pour l'emploi en agriculture.

"Souvent les agriculteurs cherchaient des moutons à cinq pattes rémunérés au Smic", a relevé Dominique Boucherel, secrétaire général de l'association, lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture.

Pour l'Anefa, qui "prêche la bonne parole" auprès des chefs d'exploitation, il est temps d'élever le niveau pour attirer — et garder — les salariés dans les fermes.

Manuel Bombard évoque les "combats communs" de LFI et de la Confédération paysanne

En visite au Salon, le député LFI Manuel Bompard a échangé avec le syndicat agricole Confédération paysanne sur leurs "combats communs pour des prix planchers rémunérateurs et un autre modèle agricole".

"Un prix garanti par l'État": Le Pen clarifie la position du RN sur les prix planchers

Marine Le Pen clarifie la position du RN sur les prix planchers pour les produits agricoles après des déclarations confuses du président du parti, Jordan Bardella, sur cette proposition formulée par Emmanuel Macron samedi dernier.

"A la différence du prix plancher d'Emmanuel Macron", le RN souhaite "un prix garanti par l'État qui intervient comme arbitre, c'est ça notre proposition, au cas où les négociations n'arrivent pas à être conclues entre les producteurs et les industriels", affirme-t-elle depuis le Salon de l'agriculture.

Le RN souhaite cette mesure en parallèle de l'arrêt de la "multiplication des normes", des "accords de libre-échange" qui font la "promotion des importations" et de la mise en place du "patriotisme économique, notamment dans la commande publique", déclare Marine Le Pen.

Plus d'informations ici.

Marine Le Pen rend visite à la mascotte du Salon

Passage obligé pour toute personnalité politique visitant le Salon de l'agriculture, Marine Le Pen a salué Oreillette, la vache normande égérie de l'événement.

Prisca Thevenot affirme que le prix plancher ne sera pas "immuable et définitif"

Le prix plancher, réclamé par le gouvernement pour mieux rémunérer les agriculteurs, ne sera pas "un prix administré, imposé par l'Etat de manière immuable et définitive", a assuré la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l'issue du Conseil des ministres.

"Au contraire, ce prix plancher reposera sur des indicateurs qui seront construits filière par filière à partir du coût de production", a-t-elle précisé, ajoutant que ce prix "sera en mesure d'évoluer dans le temps".

Le député LFI Manuel Bompard dialogue avec des éleveurs

Le député et coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard est au Salon de l'agriculture ce mercredi, au côté de la députée LFI Aurélie Trouvé.

Leur visite a commencé par "une discussion avec les éleveurs de volailles français et producteurs d’œufs de l'interprofession Anvol sur l’avenir de la filière et la crise agricole en cours", indique-t-il sur X.

En visite au salon de l'Agriculture, Laurent Wauquiez "se méfie des prix planchers"

"Pourquoi je me méfie des prix planchers? Parce que je sais trop comment ça va tourner. Les prix planchers, ça va très vite devenir un prix plafond", a déclaré Laurent Wauquiez dans les allées du Salon de l'agriculture.

Plus d'informations ici.

Fabien Roussel est arrivé au Salon de l'agriculture

Fabien Roussel est arrivé au Salon de l'agriculture, aux côtés notamment de Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux élections européennes et du député André Chassaigne.

Marien Le Pen défend "la sortie de l’agriculture des accords de libre-échange"

En visite au Salon de l'agriculture, Marine Le Pen défend "la sortie de l’agriculture des accords de libre-échange".

"Il faut se libérer des entraves que l’Union européenne impose à l’agriculture française", écrit-elle sur son compte X.

"Un bain de requins": Lou-Anne Jannel, miss agricole, réagit à la crise

"On ne nous donne pas assez de perspectives sur notre avenir (...) On nous laisse dans un bain de requins", a dénoncé sur le plateau de BFMTV l'éleveuse Lou-Anne Janel, miss agricole 2024.

"L'État est arbitre": Marine Le Pen s'exprime sur les prix planchers après le revirement de Jordan Bardella

Après le volte-face de Jordan Bardella sur la question des prix planchers, Marine Le Pen a clarifié sa position dans les allées du salon.

"J'ai relu les déclarations de Jordan Bardella, c'est exactement ce que nous proposons", a déclaré Marine Le Pen.

"C'est à dire un prix qui doit être garanti" via "une discussion entre les interlocuteurs". "S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, l'État est arbitre", a-t-elle précisé.

Marine Le Pen arrive au Salon de l'agriculture

Marine Le Pen est arrivée au Salon de l'agriculture. Elle commence sa visite par une discussion à huis clos avec des responsables de la FNSEA.

"Enfin!": Fabien Roussel se réjouit de la volonté du gouvernement d'instaurer des prix planchers

"On est content, enfin!" Invité sur BFMTV-RMC, le secrétaire national du parti communiste Fabien Roussel s'est réjoui de la volonté du gouvernement d'instaurer des prix planchers, mesure défendue par son parti.

"Le prix plancher, c'est le prix qui garantit de rémunérer les agriculteurs", a-t-il plaidé.

Une crème de caramel au beurre salé de Quiberon sacrée meilleure pâte à tartiner au Salon de l'agriculture

Le concours de la meilleure pâte à tartiner du Salon de l'agriculture a sacré une crème de caramel au beurre salé, produite à Quiberon dans le Morbihan.

Les chats sont aussi de la partie

Des vaches, des cochons, des chèvres, mais aussi des chats. Le Salon de l'agriculture n'accueille pas que des animaux de la ferme. C'est aussi le rendez-vous des petits félins avec le concours général agricole des chats de race.

"Pas question qu'ils continuent de s'enrichir": le stand Lactalis deux fois pris pour cible en quatre jours de salon

Le stand de Lactalis présent au Salon de l'agriculture a une nouvelle fois été pris pour cible ce mardi 27 février, après une première action le jour de l'ouverture samedi. Plusieurs dizaines de manifestants ont envahi le stand à l'appel de la Confédération paysanne.

"Il n'est pas question que ces opérateurs puissent continuer à s'enrichir alors que nous on voit nos éleveurs de lait disparaitre les uns après les autres et qu'il est impossible de transmettre nos fermes" a expliqué Sylvie Colas, secrétaire nationale de la confédération paysanne et éleveuse dans le Gers au micro de BFMTV.

> Notre article complet à ce sujet est à lire ici.

Une étiquette solidaire pour s'assurer que les producteurs de fruits et légumes sont rémunérés "au juste prix"

Une coopérative de consommateurs planche depuis plusieurs semaines sur l'élaboration d'une étiquette solidaire à destination des producteurs de fruits et légumes.

"Nous consommateurs on sait que ça ne peut être que le producteur qui a mis cette étiquette solidaire (sur ses produits), et à partir de là si elle y est, c'est que le producteur est bien rémunéré", explique Nicolas Chabanne, fondateur de C'est qui le patron?!. "Le consommateur devient une sentinelle du producteur". L'organisation a conclu un accord avec le groupe Carrefour qui accueillera ces produits dans les prochains jours.

>> Lire nos explications sur ce label

Bien-être des animaux, séjours à la ferme: des exposants présentent leurs innovations au Salon de l'agriculture

Le Salon de l'agriculture est aussi pour certains l'occasion de présenter leurs innovations pour faciliter la vie des exploitants ou des animaux.

Le public est par exemple invité à découvrir la copie d'un modèle d'élevage porcin "alternatif" nommé Physior qui a pour priorité "le bien-être animal". Les porcs peuveut circuler entre "trois zones de vie différenciées" et ce "à leur guise", explique Sophie Ambrois, responsable du développement technique.

La start-up Parcel propose de son côté des séjours pour dénonnecter à la ferme grâce à 31 petites maisons en bois installées sur 27 exploitations réparties en France.

Pas de wifi, pas de télévision, à deux heures en moyenne des grandes villes, décrit la cofondatrice Géraldine Boyer. L'entreprise reverse aux agriculteurs 30% du prix de la nuitée, ainsi que 90% des extras. Libre à eux de vendre aux visiteurs leur production ou de faire visiter leur exploitation.

"C'est une erreur": le rétropédalage de Jordan Bardella sur les prix plancher crée la "confusion" au RN

Le président du RN Jordan Bardella a, en l'espace de 24 heures, regretté que le gouvernement se soit opposé aux prix plancher à l'Assemblée nationale avant d'assurer qu'il n'y était lui-même pas favorable.

"J'avoue je n'arrive pas à comprendre. Je ne peux pas l'expliquer. Il faut qu'il s'explique. Dès qu'il y a une ambiguïté, il ne faut pas laisser l’ambiguïté", confie un député du RN à BFMTV.

Attendue au Salon de l'agriculture ce marcredi, Marine Le Pen "devrait rappeler la position" du parti, estime un de ses proches.

> Notre article complet à ce sujet est à lire ici.

Marine Le Pen attendue au Salon de l'agriculture aujourd'hui

L'ancienne candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, est attendue au Salon de l'agriculture aujourd'hui.

Ce n'est pas la seule responsable politique qui sera présente Porte de Versailles. Après avoir été l'invité de BFMTV-RMC à 8h30, le communiste Fabien Roussel se rendra au Salon avec la tête de liste du PCF pour les élections européennes, Léon Deffontaines.

Des parlementaires du MoDem vont également déambuler dans les allées, tout comme le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Prix planchers: François Ruffin se trouve des convergences avec la Coordination rurale

L'une des principales figures de LFI, le député François Ruffin, a défendu mardi sa vision de l'agriculture, opposée à celle des "ayatollahs du marché", lors d'une visite au salon de la profession où il a rencontré l'ensemble des syndicats.

"Quand je lis le premier manifeste de la Coordination rurale, je retrouve plein de points communs avec ce que je défends", a appuyé le député LFI de la Somme devant des représentants de ce syndicat, qui se défend des accusations de proximité avec le Rassemblement national.

L'Insee souligne les revenus très inégaux des exploitants agricoles selon les filières

Le niveau de vie des exploitants agricoles se caractérise par de fortes disparités selon les filières, les viticulteurs étant notamment mieux lotis que les éleveurs bovin, a indiqué l'Insee hier.

Selon le dernier numéro d'Insee Références, qui porte sur l'agriculture, le niveau de vie médian annuel des exploitants agricoles en 2020 s'établissait à 22.800 euros, un peu au-dessus de celui de l'ensemble des Français qui atteignait 22.400 euros.

Au sein de la population agricole, les écarts sont prononcés. En 2020, le niveau de vie moyen des 10% les plus modestes était de 10.900 euros, contre 44.600 pour les 10% les plus aisés. Pour la population générale, les 10% les plus modestes gagnaient 11.900 euros en moyenne et les 10% les plus aisés 39.900.

Avant 2050, les agriculteurs devront parfois changer de cultures

D'ici à 2050, "60% des surfaces" dédiées à la production agricole en France seront soumises à un "fort risque climatique", imposant parfois de changer de culture, selon une étude présentée hier au Salon de l'agriculture par Axa Climate, filiale de l'assureur, et l'interprofession des semences Semae.

"Partout, les agriculteurs devront s'adapter", en avançant le calendrier des semis, en modifiant les rotations des cultures ou même en renonçant à certaines d'entre elles, selon Antoine Denoix, PDG d'Axa Climate.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité au Salon de l'agriculture ce mercredi 28 février.

BFMTV