BFM Business
Agriculture

"Ça ne ruisselle pas": le stand de Lactalis visé par une action coup de poing au Salon de l'agriculture

Des adhérents de la Confédération paysanne ont débarqué sur le stand du géant laitier ce mardi pour dénoncer des prix du lait trop bas.

Le stand du géant laitier Lactalis, où avait déjà été déversé du lisier samedi, a été envahi mardi par des adhérents de la Confédération paysanne dénonçant des prix du lait trop bas. Quelques dizaines de manifestants, et une vache Bretonne pie noire portant sur son dos un drapeau aux couleurs du syndicat agricole, ont débarqué sur le stand vers 12h20, y déployant des banderoles et collant des autocollants devant une nuée de caméra et sous l'œil de vigiles.

Lactalis "offre 420 euros la tonne de lait quand le vrai coût de production, c'est 440. Et que pour rémunérer les éleveurs, il faut 500 euros", a affirmé la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, sur le stand. "Ça fait des mois, des années, que Lactalis fait des marges. C'est le premier groupe mondial laitier et ça ne ruisselle pas vers les éleveurs", a-t-elle dénoncé. Pressée par un vigile de se retirer, elle a affirmé: "Je ne vais pas toucher à votre stand mais on a des choses à dire et on va rester là."

"Il nous manque 6 centimes au litre par rapport au prix proposé par Lactalis", a également expliqué au micro de BFMTV Sylvie Colas, secrétaire nationale de la Confédération paysanne.

Elle assure que "cette augmentation du prix de producteur a très peu d'incidence sur le prix pour le consommateur à la fin".

Doze d’économie : Prix plancher, la fausse bonne idée ? - 26/02
Doze d’économie : Prix plancher, la fausse bonne idée ? - 26/02
5:55

"On n'a pas changé le monde mais on a essayé"

Lactalis, prévenu d'une possible action, avait arrêté les animations sur son stand vers 11h30. "On reçoit beaucoup de familles, d'enfants", a souligné une porte-parole. Des vigiles étaient positionnés à l'arrivée des manifestants mais n'ont pas réussi à les empêcher de rentrer, donnant lieu à une brève empoignade quand ils ont tenté de déployer une banderole "Pour des prix rémunérateurs" sur le stand vantant les marques du groupe (Président, Société, Lactel, Bridélice...).

"Comme à son habitude, la Confédération paysanne a choisi une méthode intrusive pour pénétrer sur le stand de Lactalis et donner de la visibilité à son discours partial. Depuis le début du Salon de l’Agriculture, Lactalis et ses différents interlocuteurs de la filière laitière entretiennent un dialogue continu sur les enjeux propres au secteur et s’inscrivent dans une réflexion intégrant aussi bien les paramètres de rémunération des producteurs que la nécessaire compétitivité du lait français à l’export", a réagi l'entreprise.

Les manifestants ont quitté le stand peu après 13 heures, en disant qu'ils reviendraient "peut-être" et en laissant derrière eux des parois tapissées d'autocollants. "On n'a pas changé le monde mais on a essayé", a lancé l'un d'entre eux au moment du départ.

Lactalis a déjà été visé la semaine dernière par plusieurs actions d'agriculteurs dénonçant ses pratiques commerciales, quelque 200 manifestants de la Confédération paysanne ayant notamment pénétré dans le siège du groupe à Laval mercredi.

Paul Louis avec AFP