BFM Business
Entreprises

"Si elle y est, c’est que le producteur est bien rémunéré": comment fonctionne l’étiquette solidaire

Selon une enquête réalisée par la coopérative C'est qui le patron ?!, qui travaille sur ce projet avec les producteurs de fruits et légumes, cette étiquette inciterait 77% des sondés à acheter le produit.

Une étiquette solidaire qui permet aux consommateurs de savoir si l'agriculteur est mieux remunéré. La coopérative de consommateur C'est qui le patron ?! y travaille depuis le mois de décembre afin d'accompagner les producteurs de fruits et légumes.

"Nous consommateurs, on sait que cela ne peut être que le producteur qui a mis cette étiquette. Si elle y est, le consommateur est assuré que le producteur est bien rémunéré", résume ce mercredi sur BFMTV Nicolas Chabanne, Fondateur de C'est qui le patron?!.

Les membres de la coopérative ont enchaîné des centaines de réunions avec des bénévoles afin de ne pas laisser d'angles morts.

"Depuis 40 ans, ce sont des intermédiaires qui signalent la juste rémunération des producteurs, expose Nicolas Chabanne. Quand vous acceptez l'idée que c'est à lui (le producteur, NDLR) de le dire, et non à des techniciens ou des labels dont on ne connaît pas la réalité, alors tout change."

Mieux que le prix plancher?

Selon une enquête réalisée par la coopérative, cette étiquette inciterait 77% des sondés à acheter le produit. Une aubaine pour certains agriculteurs, qui préfèrent cette inscription au prix plancher annoncé par Emmanuel Macron samedi au Salon de l'agriculture. Soit un prix minimum garanti mis en place pour permettre aux agriculteurs de ne plus vendre à perte, et même, de dégager un peu de revenus.

Doze d’économie : Prix plancher, la fausse bonne idée ? - 26/02
Doze d’économie : Prix plancher, la fausse bonne idée ? - 26/02
5:55

C'est le cas de Christophe Mazingarde, producteur d'endives. "Cette étiquette, c'est un plus pour moi, souligne-t-il. Le prix plancher va être défini par rapport à un nombre d'agriculteurs. Malheureusement, on n'a pas tous le même niveau de production, ni le même niveau de compétitivité. Je ne suis pas sûr que le prix plancher évoluera mois après mois."

Selon C'est qui le patron ?!, un accord a déjà été trouvé avec l'enseigne Carrefour pour mettre en avant ces étiquettes solidaires.

Théodore Laurent