BFMTV
Société

Cantal: un adolescent de 15 ans blessé par le tir de son père lors d'une battue au sanglier

Un chasseur tient son fusil en joue. (photo d'illustration)

Un chasseur tient son fusil en joue. (photo d'illustration) - AFP

L'adolescent de 15 ans, qui souffre d'une blessure "sérieuse" à l'artère au niveau du genou, a été transféré au CHU de Clermont-Ferrand. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Un accident de chasse aux contours encore flous. Un adolescent de 15 ans a été blessé dimanche après-midi par un éclat de projectile au cours d'une battue au sanglier sur la commune de Saint-Poncy, dans le Cantal, a appris BFMTV.com auprès de la gendarmerie, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est le père du garçon qui est l'auteur du coup de feu qui a été entendu vers 14h par plusieurs autres participants à la battue. L'adolescent souffre d'une blessure au niveau du genou. L'artère a été touchée et la blessure est "sérieuse" mais la victime n'a "jamais eu de pronostic vital engagé", assure Mathieu Riffier, capitaine de la compagnie de gendarmerie de Saint-Flour, à une vingtaine de kilomètres de là.

L'adolescent a été transféré au CHU de Clermont-Ferrand, où il est toujours hospitalisé ce lundi après-midi. Son père est "à ses côtés". Une enquête a été ouverte pour violence involontaire.

"Vraisemblablement quelque chose d'accidentel"

Le fils accompagnait son père lors de cette battue et ils étaient tous les deux postés au même endroit, hors de la vue des autres participants. De par son jeune âge, la victime ne portait a priori pas d'arme à feu car elle n'en a pas le droit. Le père est quant à lui un membre de l'association de chasse locale.

"On est vraisemblablement sur quelque chose d'accidentel, mais pour l'instant, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé", précise Mathieu Riffier.

Contacté par France 3, le président de la Fédération départemental des chasseurs du Cantal explique que "quand il y a accident, il y a presque toujours faute. Il y a probablement un manque de respect des règles, même si on peut parfois voir des tirs à 30° ricocher à 90°".

Le père et son fils doivent à présent être auditionnés, lorsque l'état de santé du jeune de 15 ans le permettra.

Glenn Gillet