BFMTV
Europe Ecologie les verts

Médine aux journées d'été des Verts: Sandrine Rousseau veut que le rappeur "reconnaisse" son "tweet antisémite"

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris - Sameer Al-DOUMY / AFP

Le rappeur a été invité à s'exprimer lors des journées d'été d'EELV la semaine prochaine. Mais sa venue suscite la controverse au sein même du parti.

Une invitation qui continue de faire réagir. Alors que le rappeur Médine a été convié à s'exprimer la semaine prochaine lors des journées d'été d'Europe-Écologie Les Verts (EELV) au Havre, la députée écologiste Sandrine Rousseau a dit souhaiter ce vendredi que l'artiste "reconnaisse le caractère antisémite" de son tweet à l'encontre de l'essayiste Rachel Khan.

"Pas l'ombre d'un doute" sur "l'antisémisme" du tweet

L'artiste controversé doit participer jeudi prochain à un débat avec la présidente d'EELV, Marine Tondelier. Mais son message sur X (ex-Twitter) qualifiant Rachel Khan - juive et petite-fille de déporté - de "resKHANpée", fait polémique depuis une semaine, même s'il s'en est excusé.

"Ce tweet est antisémite, ça ne fait pas l'ombre d'un doute" et "il aurait dû le reconnaître", a déclaré Sandrine Rousseau à l'AFP.

"L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit, il n'y a pas à tortiller là-dessus", rappelle-t-elle.

Médine doit "reconnaître" que c'est un "délit", demande Rousseau

Sans demander la déprogrammation du rappeur, elle a estimé qu'"il y a quand même une condition pour qu'il s'exprime, c'est qu'il reconnaisse que c'était un délit", ou à tout le moins "une faute", se disant "pas à l'aise tant que les mots corrects ne sont pas posés".

"Ça permettrait de retomber sur un débat un peu plus sain", a-t-elle ajouté, tout en redoutant que "les journées d'été soient réduites à ça", d'autant plus que Médine avait été "invité au départ pour parler de la lutte contre l'extrême droite".

Critiquant à demi-mots les organisateurs de l'événement, Sandrine Rousseau a jugé que "sa venue aurait dû être mieux préparée" et déploré qu'"on (ait) tous été mis devant le fait accompli".

Plusieurs voix dénoncent cette invitation au sein des écologistes

Plusieurs voix s'étaient déjà faites entendre au sein des écologistes, dont celle de l'ancien candidat à la présidentielle de 2022 Noël Mamère et celle de l'eurdéputée Karima Delli, afin de dénoncer cette invitation.

"Je suis une écologiste et une femme de gauche, viscéralement attachée au respect des gens, à la liberté, l'égalité, la solidarité et la laïcité. Dès lors, je ne peux soutenir et encore moins cautionner, l'invitation de Médine", écrit cette dernière sur le réseau X (ex-Twitter).

Rachel Khan avait de son côté déclarer être "attristée" par "le silence à gauche" après la publication du tweet du rappeur.

J.D. avec AFP