BFM Var
Var

Var: un mouton domestique tué par un loup au Luc-en-Provence

Une nouvelle attaque a eu lieu au Luc-en-Provence dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 février. Un mouton domestique a été tué. Il s'agit de la 6e attaque dans le département en 2024.

Dans cette famille vivant au Luc-en-Provence (Var), "Magneau" comme l'appelaient les enfants, était devenu un véritable animal de compagnie. Recueilli et soigné il y a trois ans, le mouton a été retrouvé mort lundi 26 février matin.

Les images de caméra de surveillance, visionnées par le père de famille, montrent la présence d'un loup dimanche 25 février, peu après 23 heures. Ce dernier serait probablement responsable de la mort de Magneau.

"Je n'aurais jamais imaginé que le loup vienne devant ma porte d'entrée. Les enfants ont 5 et 8 ans. Il y en a un qui fait 20 kilos, la moitié du mouton. Demain si le loup arrive dans le terrain et qu'il voit un enfant courir, jouer, qu'est-ce qui me dit qu'il ne viendra pas l'attraper?", témoigne le père de famille auprès de BFM Toulon Var.

Risques minimes pour les enfants

La propriété est pourtant sécurisée par des clôtures et des fils électriques. Le matin de la découverte, aucune trace du canidé n'était visible après que la pluie soit tombée toute la nuit.

Des images de caméra de surveillance montrent la présence d'un loup dimanche 25 février sur une propriété du Luc-en-Provence.
Des images de caméra de surveillance montrent la présence d'un loup dimanche 25 février sur une propriété du Luc-en-Provence. © BFM Toulon Var

Si la famille de Magneau n'est pas anti-loup, elle s'inquiète pour la sécurité de ses enfants. Mais comme l'explique Hervé Boyac, animateur du réseau Provence-Alpes-Côte d'Azur d'une association de défense des loups, les risques sont minimes.

"Sur les humains, pour l'instant on n'a jamais eu ce problème. Ce type de rencontre entre les humains et les loups n'est pas rare (...) Il n'y pas plus de risque qu'un enfant se fasse percuter par une automobile", explique le membre de l'association Ferus.

Vingt-cinq meutes de loups sont aujourd'hui recensées dans le Var, ce qui pourrait représenter une centaine d'individus environ.

Naël Makhzoum avec Marine Langlois