BFM Var
Var

Var: un bélier tué au cours d'une nouvelle attaque de loup à Solliès-Pont

Nils Pelletier, éleveur de brebis à Solliès-Pont, dans le Var, témoigne après avoir fait perdu une bête lors d'une nouvelle attaque loup dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier.

Nils Pelletier, éleveur de brebis à Solliès-Pont, été victime une nouvelle attaque de loup. Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier, un prédateur s’est attaqué au cheptel. Un bélier est mort.

"Ils étaient dans un parc, le matin, ils n’y étaient plus, raconte Nils Pelletier à BFM Toulon Var. Je les ai cherchés et j’ai retrouvé la bête tuée." Quatre autres brebis ont échappé au loup. Elles sont "traumatisées mais vivantes". Le bélier a lui été "à moitié mangé par le loup", poursuit l’éleveur.

Trois attaques en moins de deux mois

Le cheptel de Nils Pelletier a connu trois attaques en moins de deux mois. La première fois, le loup a tué cinq brebis. Huit brebis sont mortes à la deuxième attaque du prédateur. "Sans compter celles qu’on ne retrouve pas", insiste l’éleveur. "Et on n’est pas indemnisé sur celles qu’on ne retrouve pas", déplore l'éleveur qui souligne aussi que l'indemnisation prend du temps lorsqu'elle est possible.

Pour l'éleveur, ces attaques ne sont pas sans conséquence pour son activité et son troupeau. Les survivantes aux attaques peuvent développer des troubles après coup. "Ça peut les faire avorter ou couper le lait à celles qui sont allaitantes", précise l’éleveur. "Ça pose un gros problème", assure-t-il.

"On va refaire des agneaux pour retrouver le cheptel au nombre qu’on veut", détaille Nils Pelletier.

"Elles se multiplient partout"

Nils Pelletier souhaite plus de prélèvements de loups pour endiguer les attaques. "Elles se multiplient partout. J'ai un collègue à Hyères il n'y a pas longtemps c’était presque en plein centre-ville, décrypte l’éleveur. Là, on est à 50 mètres des habitations, à 100m de l’autoroute."

Protéger contre la prédation des loups était l’un des sujets abordés ce mardi 30 janvier par les agriculteurs et le préfet du Var lors d’une réunion, alors que les agriculteurs de toute la France expriment leur colère à travers notamment des blocages depuis plus de 10 jours.

La discussion a mené à l'élaboration de quatre grands groupes de travail. L'un des thèmes concerne la simplification des démarches administratives pour les agriculteurs et les éleveurs et notamment l'aide à la protection contre la prédation du loup. Les autres thèmes abordés sont coordination des contrôles, la gestion de l’eau et la préservation du foncier agricole.

Jasmine Bousquet avec Charlotte Lesage