BFM Var
Var

Var: le jeune homme suspecté d'être à l'origine de plusieurs incendies placé en détention provisoire

Le jeune homme a été interpellé mardi après des incendies en début de semaine à Carqueiranne. Connu des services de police, il avait déjà été condamné en 2022.

L'audience renvoyée au 26 juillet. Le jeune homme de 18 ans interpellé mardi matin, et qui avait reconnu être à l'origine de deux feux de végétation à Carqueiranne les 23 et 26 juin dernier, a été placé en détention provisoire ce mercredi.

Alors qu'il était présenté en comparution immédiate au tribunal de Toulon ce mercredi, la défense a demandé une expertise psychiatrique du jeune homme, qui a assumé ses pulsions incendiaires lors de sa comparution.

Le juge a par ailleurs relevé une phrase prononcée par le jeune homme pendant sa garde à vue, au cours de laquelle il avait déclaré aimer "voir brûler des choses, même si ce sont des gens".

La défense demande une expertise psychiatrique

La défense souhaite ainsi déterminer un accompagnement médical adapté pour le jeune. Mais le tribunal de Toulon a rejeté cette demande et renvoyé l'audience à la fin du mois de juillet, afin de pouvoir identifier les propriétaires des parcelles de bois brûlées dans l'incendie.

Le jeune homme a été placé en détention provisoire pour éviter toute récidive. Déjà connu des services de police, le Hyérois avait été condamné l'an dernier à plusieurs mois de prison ferme et un suivi socio-judiciaire pour avoir provoqué 8 incendies à Hyères. En juin 2022, il a été condamné notamment pour l'incendie survenu au-dessus de l'Almanarre qui avait détruit cinq hectares de végétation.

Il est également suspecté d'être à l'origine du feu de forêt qui s'est déclaré lundi aux alentours de 15h30 dans le massif de la Sabatière à Carqueiranne, et qui a parcouru trois hectares de végétation.

Des incendies qu'il avait attribué à la "grande frustration" qu'il ressentait après avoir vu sa candidature chez les sapeurs-pompiers rejetée.

Diana Melhem