BFM Var
Var

Feu de Carqueiranne: un individu interpellé, le jeune homme déjà condamné pour huit incendies

L'enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine.

L'enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. - AFP

L'homme a été condamné l'an dernier pour 8 incendies survenus sur la commune de Hyères. Il avait expliqué aux enquêteurs avoir agi en raison de sa frustration d'avoir été "refusé" chez les sapeurs-pompiers.

Un homme de 18 ans habitant à Hyères (Var) a été interpellé ce mardi matin et placé en garde à vue, a appris BFM Toulon Var de source policière. Il est suspecté d'être à l'origine du feu de forêt qui a détruit 3 hectares de végétation lundi après-midi à Carqueiranne.

Frustré d'avoir été refusé chez les pompiers

C'est grâce au travail de recoupement effectué par les policiers de la brigade de sûreté urbaine de Hyères et au témoignage de deux témoins de l'incendie que les enquêteurs ont pu remonter la piste du pyromane.

Déjà connu des services de police, le Hyérois avait été condamné l'an dernier à plusieurs mois de prison ferme et un suivi socio-judiciaire pour avoir provoqué 8 incendies à Hyères. En juin 2022, il a été condamné notamment pour l'incendie survenu au-dessus de l'Almanarre qui avait détruit 5 hectares de végétation.

Alors mineur au moment de son interpellation, le jeune homme avait expliqué qu'il "ressentait une grande frustration" après avoir postulé pour rejoindre les sapeurs-pompiers, qui l'ont "refusé". C'est ce refus qui l'avait "poussé à déclencher ces incendies" avait alors précisé l'homme.

Trois hectares brûlés à Carqueiranne

Il est donc suspecté d'être à l'origine du feu de forêt qui s'est déclaré lundi aux alentours de 15h30 dans le massif de la Sabatière à Carqueiranne (Var).

Au total, l'incendie aura brûlé trois hectares de verdure et mobilisé 6 avions bombardiers d'eau. Le feu a pu être maîtrisé aux alentours de 18h45 par les pompiers.

Laury Holste et Martin Regley