BFM Var
Var

"Un désespoir profond": le retour du cirque Zavatta à Toulon relance la polémique sur les conditions de vie des animaux

Le cirque Zavatta s'est installé depuis lundi 11 mars et pour un mois à Toulon. Des associations de protection animale dénoncent les conditions de vie notamment de l'hippopotame.

"Ils sont parqués dans 20 m2 de cour." Le retour du cirque Zavatta depuis le lundi 11 mars, et pour un mois, à Toulon relance les nombreuses critiques sur les conditions de vie des animaux.

Les riverains, rencontrés par BFMTV, se plaignent des nuisances sonores: "C'est un peu compliqué pour les bêtes, je pense", souligne une habitante. Des associations de protection animale dénoncent l'exploitation de ces animaux, notamment de l'hippopotame Jumbo.

"Jumbo passe la plupart de son temps soit dans un camion, soit dans une benne remplie d'eau qui lui sert de piscine", alerte Corinne Bouvot, coordinatrice de l'association One Voice.

Un hippopotame âgé de 40 ans

Elle rappelle que des vidéos ont montré Jumbo "en désespoir profond qui se tapait la gueule contre le rebord de cette benne en fer". Selon l'association Cirque sans animaux, l'hippopotame passerait 23 heures sur 24 en dehors de l'eau, alors qu'un tel animal doit y passer la majorité de son temps.

Jumbo est "âgé de 40 ans, il est arrivé chez nous il avait deux ans", souligne Alexandre Muller, directeur du cirque Zavatta, qui défend la présence de l'hippopotame. "Il fait partie de notre famille", affirme-t-il au micro de BFMTV.

"S'il y avait de la maltraitance, je pense qu'il y aurait eu déjà longtemps que les animaux, dans mon cirque, auraient été retirés", poursuit-il. En mars 2023, la ville de Nice avait jugé indignes les conditions de vie de Jumbo et avait proposé de racheter l'animal aux circassiens pour 50.000 euros, ce qui avait été refusé.

La municipalité avait également lancé une pétition afin de retirer l'hippopotame du cirque recueillant plus de 27.000 signatures.

À partir de 2028, il sera impossible pour le cirque Zavatta, comme d'autres, de mettre en scène des animaux dans des spectacles avec l'entrée en vigueur de la loi contre la maltraitance animale.

Alexis Pluyette et Matteo Pasteau avec Amaury Tremblay