BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Installation du cirque Zavatta: le maire de Saint-Laurent-du-Var dénonce "une escroquerie"

Le maire de la commune, Joseph Segura, a annoncé déposer plainte ce mardi. Il est revenu en détails sur les conditions d'installation du cirque dans sa commune ce lundi.

"Je ne veux pas de cirque Zavatta sur la commune de Saint-Laurent-du-Var." Les circassiens de la compagnie de cirque Zavatta se seraient introduits par ruse ce lundi sur un terrain privé, appartenant à Côte d’Azur habitat, de Saint-Laurent-du-Var, une commune des Alpes-Maritimes. C’est ce qu’affirme ce lundi le maire de la commune, Joseph Segura, invité de BFM Nice Côte d’Azur.

"Ce matin, j’ai été avisé par la police municipale qu’une première partie des camions du cirque Zavatta venait s’installer sur la zone Point du jour", relate le maire de la commune qui s’est rendu sur place pour constater les faits.

L’élu s'entretient alors avec l’un des membres de la famille Muller. Il lui demande "pourquoi ils s'installent là" alors qu'ils "n'ont pas d’autorisation de la municipalité", ni de sa part.

"Il n'avait donné aucune autorisation"

Les membres de la compagnie circassienne sortent alors un document signé par Côte d’Azur habitat. Ce papier les autorise à s’installer sur la partie privée du terrain détenu par la métropole de Nice, rapporte le maire, surpris. D'autant que ce dernier avait notifié son refus à la famille de circassiens qui avait formulé une demande d'installation dans la commune, il y a une quinzaine de jours.

"Naturellement, j’ai appelé Anthony Borré, le président de Côte d’Azur habitat, qui m’a signifié qu’il n’avait donné aucune autorisation", raconte Joseph Segura qui découvre très vite le pot aux roses.

Pour obtenir cette autorisation, "la famille Muller a téléphoné à Côte d’Azur habitat en expliquant qu’ils appelaient de la part de la mairie de Saint-Laurent-du-Var, affirme le maire. Ils se sont fait passer pour des agents de la ville de Saint-Laurent-du-Var en expliquant que j’avais demandé une animation pendant les trois semaines de vacances."

D’après l'édile, les circassiens ont évoqué "une animation sans parler de cirque".

"Bien sûr l’agent de Côte d’Azur habitat a dit qu’il n’y avait pas de problème: il a signé un document pensant qu’il avait bien affaire à la mairie et ils sont venus s’installer sur ce terrain privé", récapitule le maire.

Ces éléments en main, Joseph Segura "a saisi le préfet, les forces de l’ordre”. Au micro de BFM Nice Côte d’Azur, le maire, qui est resté sur place une bonne partie de la journée, dénonce “une escroquerie en présentant un document".

"Les communes ne veulent plus les recevoir"

Avec plusieurs autres élus, il a cherché des solutions, une autre destination "pour qu’il quitte les territoires du département". "Ça suffit avec ce cirque depuis plus d’un mois et demi, poursuit le maire. Les communes ne veulent plus les recevoir."

Le maire de la commune, Joseph Segura, a également annoncé déposer plainte ce mardi. Le maire de Nice et président de la métropole, Christian Estrosi, a annoncé déposer plainte, une nouvelle fois, contre le cirque ce lundi.

C.L.