BFM Var
Var

Saint-Raphaël: un habitant transforme de l'eau de mer en eau douce pour nettoyer les bateaux

Stéphane Wattebled a inventé un système qui permet de filtrer l'eau de mer et ainsi laver les bateaux malgré les restrictions des usages de l'eau en raison de la sécheresse.

Il filtre l'eau de mer pour laver son bateau. Sur le port de Santa Lucia à Saint-Raphaël, Stéphane Wattebled peut nettoyer son embarcation malgré l'interdiction préfectorale grâce à un concept qu'il a inventé.

Le lavage des bateaux est, en effet, interdit en raison de la sécheresse qui sévit sur le département. Ce dernier est placé en alerte renforcée depuis le 2 mai. Une pratique pourtant essentielle pour les professionnels et plaisanciers qui doivent préserver l'état de leur embarcation, agressée par le sel marin.

Pour contourner cette restriction, cet habitant de Saint-Raphaël a mis en place un procédé pour transformer l'eau de mer en eau douce.

"Il y a une pompe haute pression qui va récupérer l'eau de la mer et l'envoyer dans des filtres [...] C'est une membrane semi-perméable. L'eau passe dedans et avec la pression, elle va traverser les membranes et on va récupérer l'eau douce d'un côté, et l'eau chargée en sel de l'autre qu'on remet à la mer", dévoile-t-il.

"Le gros avantage avec cette méthode, c'est que dans la mer, il n'y a pas d'ion calcium. On se retrouve avec une eau où il n'y a pas du tout de calcaire. On lave le bateau sans aucune trace de calcaire à la fin", se réjouit-il. Le prix du nettoyage est supérieur à 20% par rapport aux procédés classiques.

Sur le littoral, à Cannes, ce sont les eaux non-potables qui sont utilisées pour nettoyer les bateaux. Deux bornes ont été installées à cet effet par un syndicat intercommunal de l'eau potable.

Alexandre Plumey avec Juliette Vignaud