BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: les eaux usées bientôt réutilisées pour nettoyer les voiries et arroser les jardins

Les eaux sont traitées dans une station d'épuration et vont être utilisées par la municipalité au lieu d'être rejetées dans la mer.

Alors qu'Emmanuel Macron présente ce jeudi son "plan eau", la municipalité de Cannes a déjà mis en place des mesures pour économiser cette précieuse ressource. Les eaux usées vont être réutilisées dès juin pour nettoyer les espaces verts et voiries de la commune.

Mais pour ce faire, ces dernières doivent être traitées dans la station d'épuration Aquaviva de Cannes-Mandelieu.

"Il y a un traitement poussé qui est effectué et permet en sortie d'épurer l'eau à un très fort niveau", explique Laurence Estimbre, directrice des cycles de l'eau Cannes-Pays de Lérins, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

45.000 m3 d'eau par jour

Pour que les eaux soient assainies, "de la biomasse va dégrader la pollution" qui s'y trouve, explique Charlène Noble, responsable de la station d'épuration Aquaviva.

"On va ultra-filtrer grâce à des membranes qui vont permettre d'enlever une grande partie des bactéries et virus dans l'eau", continue la responsable. Ces membranes "creuses" permettent donc de piéger toute la partie solide et d'avoir "une eau de très bonne qualité".

L'idée est ensuite de ne plus rejeter à la mer les eaux traitées. "Ce sont en moyenne 15 millions de mètres cubes qui sont traités et rejetés en mer, sans aucune revalorisation. Ça représente 45.000 m3 d'eau par jour de très bonne qualité", affirme Laurence Estimbre.

1% des eaux usées réutilisées en France

À Cannes, cette idée ne date pas d'hier mais les collectivités locales se sont heurtées à de nombreuses difficultés pour la mettre en œuvre.

"On avait lancé le projet dans les années 2010, on l'a officialisé en 2014. On a été lauréat d'un appel à projet en 2016. Depuis, on a répondu à toutes les demandes d'études qui nous ont été adressées. Vous êtes face à une énième expression du Léviathan démocratique", regrette David Lisnard, le maire de Cannes.

"Il faut qu'on cesse d'ajouter des tonnes de réglementation. Le ministère de l'Environnement nous soutient, ce sont les autorités sanitaires qui sont maximalistes depuis 10 ans et qui portent un mauvais coup écologiste à notre pays", continue l'édile.

En France, 1% des eaux usées sont réutilisées contre 14% en Espagne et 90% en Israël.

Baptiste Coupelon avec Marine Langlois