BFM Var
Var

Var: onze nouvelles communes placées en alerte sécheresse renforcée

La commune de Saint-Zacharie (Var) a été placée en crise sécheresse.

La commune de Saint-Zacharie (Var) a été placée en crise sécheresse. - BFM Toulon Var

Les zones Arc Amont et Artuby-Jabron sont passées en alerte renforcée ce vendredi, portant le nombre de communes total placées en alerte renforcée à 96.

Le Var de plus en plus en alerte face à la vigilance. Touchées par la sécheresse, deux zones du département ont été placées en alerte renforcée ce vendredi par la préfecture. Ce sont désormais 96 communes qui ont atteint ce seuil d'alerte, réparties dans les zones Gapeau, Arc Amont, Artuby-Jabron et Argens.

Ces zones correspondent à onze communes au total: Pourcieux et Pourrières dans le secteur Arc Amont et Bargème, La Bastide, Le Bourguet, Brenon, Chateauvieux, Comps-sur-Artuby, La Martre, La Roque-Esclapon et Trigance dans le secteur Artuby-Jabron.

Touchées par la sécheresse, deux zones du département sont toujours en crise sécheresse: Riboux et Saint-Zacharie, deux communes du secteur Huveaune amont.

Des mesures de restriction d'eau

Plusieurs mesures de restriction s'appliquent sur les zones en alerte renforcée, indique la préfecture. L'arrosage des pelouses, jardins, potagers et terrains de sport sont restreints, voire interdits. Même son de cloche pour le remplissage des piscines ou encore le lavage des véhicules.

Les communes ont aussi obligation d'alimenter les fontaines publiques en circuit fermé et n'ont pas le droit d'effectuer la plupart des travaux en cours d'eau.

Les agriculteurs, de leur côté, ont interdiction d'irrigation par aspersion entre 9h et 19h mais peuvent tout de même utiliser des systèmes d’irrigation localisée.

Juliette Moreau Alvarez