BFM Var
Var

Le Luc: une quinzaine de brebis tuées dans une attaque de loup

En deux semaines, Valéria Wallace, bergère au Luc, a perdu près d'une quarantaine de brebis et d'agneau, tués, gravement blessés ou disparus après deux attaques de loup. Celles-ci se multiplient dans le Var.

Les loups continuent de sévir dans le Var. Depuis le mois de janvier, plusieurs attaques ont eu lieu sur des troupeaux de moutons ou des brebis dans le département. Celui de Valéria Wallace, bergère au Luc, n'a malheureusement pas été épargné par cette série d'assauts. Une trentaine de brebis manquaient à l'appel au matin du dimanche 3 mars.

17 d'entre elles ont été tuées par des loups ce week-end là. Les restes de leurs cadavres, abandonnés par leurs bourreaux, jonchent le sol du domaine viticole lucois où les bêtes de Valéria Wallace gambadent.

Deux attaques en deux semaines

Il s'agit de la deuxième attaque en deux semaines pour elle. La bergère dit se sentir impuissante. "La première semaine a été rude. La peur, la boule au ventre le matin... Je pensais que c'était une attaque isolée, que c'était ma première en deux ans", explique-t-elle.

Mais après la nuit de samedi à dimanche, elle a constaté à nouveau l'horreur. "En arrivant, j'ai vite vu qu'il y avait eu une deuxième attaque. Ça fait quelque chose... C'est rapproché, ça fait de bons dégâts, pas mal de pertes. Les bêtes sont stressées...", confie Valéria, émue.

De nombreuses attaques en 2024

Le domaine a l'habitude d'accueillir des troupeaux et n'avait jusque là jamais été visé par une attaque de loup. "Ils n'ont jamais été confrontés aux loups jusqu'à ces dernières années. Là, il faut qu'il y ait une belle meute pour faire autant de dégâts...", s'inquiéte Benoît Laure, directeur du domaine du château Demonpère au Luc.

Un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) s'est rendu sur place pour constater l'attaque.

Les attaques de loups se multiplient dans le Var depuis janvier. Fin février, "Magneau", un mouton domestique avait également été tué au Luc, la 6e attaque dans le département depuis début 2024.

25 meutes de loups sont aujourd'hui recensées dans le Var, ce qui pourrait représenter une centaine d'individus environ.

Aurélie Ronze avec Mathias Fleury