BFM Var
Var

Canicule: les vignes épargnées par la chaleur à Bormes-les-Mimosas

Alors que le Var se trouve en vigilance orange canicule, les vignes du domaine du Château Léoube à Bormes-les-Mimosas se portent bien.

La canicule bouscule les vendanges. Face aux fortes chaleurs qui s'abattent sur une majeure partie de la France, les vignerons surveillent le thermomètre de près alors que la récolte vient de commencer. Pendant six semaines, les grappes de raisin destinées à la production de vin vont être ramassées.

Des vignes épargnées par la chaleur

D'ordinaire, le sol provençal permet d'attendre le début du mois de septembre mais le calendrier des vendanges est finalement accéléré par la météo. Du côté de Bormes-les-Mimosas, au Château Léoube, les 68 hectares du domaine ont presque été épargnés par le coup de chaud.

"Je supprime tout ce qui est vert, tout ce qui est sec et je contrôle la grappe, si elle est saine", explique Michel, à BFMTV. À 74 ans, ce retraité ne manque pas une seule vendange depuis près de 20 ans. Une passion qui lui permet de subvenir à ses besoins.

"J'ai besoin d'arrondir un peu mes fins de mois car j'ai une retraite agricole qui est assez faible [...] J'aime bien la vigne alors ça ne me dérange pas, au contraire", raconte-t-il.

Cette tâche agricole est effectuée manuellement au Château Léoube. Romain Ott, directeur d'exploitation du domaine, se félicite de garder cette méthode de vinification traditionnelle. "On choisit de ne pas irriguer pour avoir les raisins les plus naturels possibles et ne pas fausser la récolte", explique-t-il.

Après la cueillette, le raisin sera pressé puis clarifié avant sa fermentation et l'élevage final pour le transformer en rosé, la spécialité du domaine.

Willem Gay avec Juliette Vignaud